Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Lisbei

2802 messages

A la recherche d'une nouvelle perdue

19/10/2005 à 15h08 
Au secours ! J'ai (faussement, je le crains bien !) attribuée à Le Guin une nouvelle lue dans une antho, me semble-t'il, il y a de nombreuses années. Comme j'ai depuis fait du vide dans ma bibliothèque, je ne retrouve + ni l'antho, ni a fortiori la nouvelle en question.

Donc, c'est un monde probablement post-apocalyptique, partagé entre 2 "tribus" en guerre l'une contre l'autre, et qui souffrent toutes 2 d'une inquiétante dé-natalité. Sort des brumes du souvenir (ou de la fumée chamanique, je ne m'en souviens plus) la vague notion qu'autrefois elles devaient se réunir pour faire des enfants. Une tentative est donc faite, qui se termine plutôt mal, et la fin est sombre...

Est-ce que ça dit qqch à quelqu'un ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Franz

3144 messages
RE : A la recherche d'une nouvelle perdue 19/10/2005 à 15h43  
Le thème ressemble à celui d'univers captif de Harry Harrison (tiens voilà un auteur dont on ne parle pas beaucoup sur la planète CultureSF) avec 2 tribus dans une arche stellaire qui doivent se croiser afin de récupérer leur mémoire génétique dans la descendance issue des dits croisements.

Mais ce n'est pas ce bouquin (édité au MasqueSF of course!)...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Alessan

169 messages
RE : A la recherche d'une nouvelle perdue 20/10/2005 à 09h55  
Ca ressemble pas mal à une nouvelle de J-C Dunyach : "En attendant les porteurs d'enfant" où "on ne se contente pas d'entrevoir la fin de l'humanité, on comprend pourquoi elle est inéluctable" (quand Ayerdhal s'occupe d'une quatrième de couverture, ca a de la gueule !)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Lisbei

2802 messages
RE : A la recherche d'une nouvelle perdue 20/10/2005 à 10h56  

Alessan a cité :

on ne se contente pas d'entrevoir la fin de l'humanité, on comprend pourquoi elle est inéluctable

Cela correspondrait à la nouvelle en question, si l'inéluctabilité tient bien à la même raison. Cela dit, le titre ne me dit rien.
Olivier

9571 messages
RE : A la recherche d'une nouvelle perdue 20/10/2005 à 11h07  
Ca n'a pas trop de rapport, mais l'occasion se présente pour dire que Dunyach est de loin l'un des meilleurs nouvellistes de la sf (de la sf tout court, pas que de la sf francophone, j'insiste bien).
Regroupées en quelques courts volumes chez L'atalante, l'intégrale de ses nouvelles est une lecture non pas recommandable mais tout simplement indispensable.
Surtout si vous n'aimez pas les nouvelles, parce qu'après vous les aimerez (ou sinon vous n'aimez pas la sf).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

876 messages
RE : A la recherche d'une nouvelle perdue 20/10/2005 à 11h41  

Citation :

l'un des meilleurs nouvellistes de la sf (de la sf tout court, pas que de la sf francophone, j'insiste bien).

Tiens, je ne savais pas que lisais l'anglais.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

2802 messages
RE : A la recherche d'une nouvelle perdue 29/12/2005 à 14h36  
Ayé ! Je pense l'avoir retrouvée, un peu au hasard de mes lectures, c'est-à-dire mentionnée dans Philosophie et science fiction, de Hottois & al. : il s'agit très certainement de La trêve, de Tanith Lee ! Youpi ! Merci quand même à chacun d'entre vous d'avoir cherché.
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire