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AVALON de Mamoru Oshii ( SPOILER ) |
28/05/2007 à 16h13 |
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Comme promis, j'ai fait un petit résumé de ce que je crois avoir compris d'Avalon, ce qui, j'espère, pourra engendrer quelques discussions, même si le film n'est pas récent.
Attention SPOILER.
La première idée du film est évidemment les dégats des jeux vidéos sur leurs adeptes. Ash est tellement immergée dans son monde virtuel qu'elle ne voit plus le monde réél, les gens qu'elle croise semblent sans vie, inertes, immuables, toujours à la même place.La routine a tout remplacé. La nourriture la dégoute, elle a perdu l'appétit et aussi le goût des autres. Seul les chiens, qu'elle affectionne, sont "vivants".
D'ailleurs c'est le seul repère affectif de Ash en dehors du jeu : son chien. Tout ce qui tourne autour de lui symbolise la vie : la couleur, la nature ( les légumes et la viande ),les sensations ( notamment la vue, le toucher et l'odorat ) l'amour. Quand le chien disparait, Ash comprend qu'il est temps pour elle de quitter ce monde inerte pour un autre : celui de la classe spécial A où elle le retrouvera.
Ash perd peu à peu son âme dans le jeu, elle y a aussi perdu un ami ( Murphy, non revenu : son âme n'a pas réintégrée son corps ) elle veut aller le rechercher.
Evidemment, c'est aussi un thème de Ghost in the shell : l'âme est elle possible en dehors du corps?
Tourné en Pologne, le monde de Ash évoque les sordides dictatures d'Europe de l'Est, ( les chars, la couleur sépia des infos d'époque, l'architecture... ). La deuxième idée est donc la course à la liberté, La classe spécial A est le paradis promis où il n'y aura plus de soupe populaire, plus de badge d'accés, plus de magasin d'alimentation vide, plus de misère. Seul les meilleurs y auront accés! Pour Oshii, visiblement, la liberté, ça se mérite. Les références sont nombreuses : Brazil ou L'armée des 12 singes de Terry Gilliam ( sacrilège! Oshii ne l'aime pas ), 1984, Miroir de Tarkovski, les films de Kieslowski...
Ash part donc en quête. La legende d'Arthur raconte que l'âme des héros repose sur Avalon, c'est là qu'elle doit aller. La musique le rappelle très bien. La religion est bizarrement mélée à cette histoire où le très chrétien roi Arthur est évoqué, où un prêtre est obligatoire pour accéder au niveau supérieur, où les anges sont brisés dans un monde et entier dans l'autre. Dans l'aventure de la classe A le compagnon de Ash: Stunner, meurt rééllement, ce qui est normalement impossible dans le jeu. Si la mort existe, la vie aussi : Quel démiurge manipule les personnages d' Avalon? Un dieu qui envoie un ghost d'aspect aussi angélique qu'une petite fille en robe blanche...
"La Réalité est là où tu crois qu'elle se trouve". Murphy tente de faire comprendre à Ash qu'elle est arrivée dans le monde réel, mais elle ne le croit pas, il y a encore d'autres niveaux et elle ne s'arrêtera pas ici.
Un monde à étages où on ne sait plus où est la réalité. J'aime bien ce message que les rêveurs comme moi comprennent bien. On pense à Passé virtuel , à Existenz et bien sûr à Matrix qui a copié les idées du film.
Enfin comme dans "Blade Runner", on peut se demander si Ash est un être vivant ou un être virtuel, dans un monde virtuel, manipulé par un dieu du jeu pour entrer dans le notre. Elle peut rester longtemps immobile, elle a des expressions figées. La technique du film a gommé tous les aspects "vivants" de son héroïne. Est ce que cela change quelque chose a l'histoire? je ne pense pas, Ash a une âme, elle aussi, et sa quête semble juste.
Je dois dire que la fin du film me glace, elle élimine Murphy parce qu'il est un obstacle à sa quête et que c'est ce que le jeu lui demande. La petite fille semble révéler son "vrai" visage sur l'image de la fin, elle est inquiétante et même démoniaque. A chacun d'imaginer la suite, je crois personnellement que Ash se fait avoir, elle sacrifie l'homme qu'elle aime à un dieu qui joue avec elle comme avec une marionnette.
Humm voilà, j'ai du oublier quelques trucs, n'hésitez pas à me le dire.
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dernière édition : 28/05/2007 à 16h17
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RE : AVALON de Mamoru Oshii ( SPOILER )
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28/05/2007 à 19h59
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Sonnez hautbois, résonnez trompettes !
(rendons aux hautbois ce qui leur appartient ;-)
| | | | | | Citation :
les dégats des jeux vidéos sur leurs adeptes |
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Première thématique du film, comme tu le souligne.
Je ne m'y suis vraiment intéressé (peut-être parce que je ne pratique pas) et n'ai donc pas cherché à la creuser (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne l'est pas...) | | | | | | Citation :
La nourriture la dégoute |
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La scène de mastication, en gros plan, m'avait marqué.
Elle apparaît assez tardivement dans le film, ce qui tendrait à montrer que les effets de l'addiction ne sont examinés que comme point de départ mais comme une basse continue.
| | | | | | Citation :
son chien. Tout ce qui tourne autour de lui symbolise la vie |
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Et c'est très joliment rendu.
| | | | | | Citation :
La deuxième idée est donc la course à la liberté. |
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Egalement très visible et que j'ai sans doute aussi minoré.
(Décidèment, je devais manquer de temps de cerveau disponible.)
| | | | | | Citation :
il y a d'autres niveaux et elle ne s'arrêtera pas ici. |
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Un point que je n'avais pas saisi. Ou j'ai raté une réplique ou j'étais déjà sorti du film.
| | | | | | Citation :
Un monde à étages où on ne sait plus où est la réalité (...) On pense à (...) Existenz |
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Et là, c'est une ouverture qui me plaît bôcoup.
J'avais beaucoup aimer la chute d' eXistenZ pour cette perspective, qui me rappelle un de mes Dick préférés, Le dieu venu du Centaure.
| | | | | | Citation :
on peut se demander si Ash est un être vivant ou un être virtuel (...) Est ce que cela change quelque chose à l'histoire? je ne pense pas |
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Est-ce que ça ajoute une nouvelle piste de lecture ? Certainement, oui !
Je réalise, en tapant ces quelques réactions, que j'ai vu ce film de manière très extérieure, très détachée, en manquant d'attention et, surtout, d'empathie pour les personnages.
Tes remarques me donnent envie de le revoir et je sens que je vais bien plus l'aimer.
Merci, solaris!
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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RE : AVALON de Mamoru Oshii ( SPOILER )
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29/05/2007 à 14h41
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| | | | | | Citation :
La première idée du film est évidemment les dégats des jeux vidéos sur leurs adeptes. |
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Perso, je dirais plutôt que cette thématique ne sert que de prétexte. Avalon, c'est plus une réflexion sur le sens de la réalité et le sens de la vie. C'est au final une nouvelle étape dans la réflexion qui sous-tend l'oeuvre d'Oshii : qu'est-ce qui fait de nous un être humain et non une machine, un rouage dans la mécanique sociale oppressante ? J'imagine bien que la réalité sociale du japon toute en conventions et politesses de façade avec cette oppressante présence de l'individu noyé dans une société formelle n'est pas étranger à la motivation d'une telle démarche.
| | | | | | Citation :
La routine a tout remplacé. La nourriture la dégoute, elle a perdu l'appétit et aussi le goût des autres. Seul les chiens, qu'elle affectionne, sont "vivants". |
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D'où la question très dickienne d' Avalon : où est la réalité ? Posée d'une manière plus magistrale dans ce film que dans Existenz qui sur la fin tente trop de rationaliser.
| | | | | | Citation :
Ash perd peu à peu son âme dans le jeu, elle y a aussi perdu un ami ( Murphy, non revenu : son âme n'a pas réintégrée son corps ) elle veut aller le rechercher. |
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Bizarre, j'aurais dit l'inverse. Au début l'âme de Ash est perdue dans ce jeu, et au final -- et là je m'avance -- je pense que Avalon c'est l'histoire d'un sauvetage pour permettre à quelqu'un de perdu dans une réalité virtuelle de remonter vers la vraie réalité "par paliers", comme un plongeur en quelque sorte.
| | | | | | Citation :
Evidemment, c'est aussi un thème de Ghost in the shell : l'âme est elle possible en dehors du corps? |
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En effet, il y a de ça... même si je pense que chez Oshii l'âme n'est qu'un support pour parler de conscience.
| | | | | | Citation :
Tourné en Pologne, le monde de Ash évoque les sordides dictatures d'Europe de l'Est... |
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Je conseille d'ailleurs d'aller fouiller sur le site d'Overgame (si l'article y exite toujours) qui avait sorti un article excellent où l'auteur comparait Avalon et Matrix. D'un côté la dégénérescence cyberpunk du monde communisme, de l'autre celle du monde capitaliste avec ce côté plus disneyen.
| | | | | | Citation :
Pour Oshii, visiblement, la liberté, ça se mérite. |
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La liberté, oui, mais aussi (et surtout) le libre arbitre, cette liberté suprême de l'être humain, ce qui fait de nous des êtres pensants à part entière (cf. la scène du bateau dans Ghost in the Shell).
| | | | | | Citation :
L'armée des 12 singes de Terry Gilliam ( sacrilège! Oshii ne l'aime pas ) |
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Référence inévitable, puisque ce film de Gilliam et Avalon on ceci en commun d'être un remake en long métrage du sublissime court métrage de Chris Marker : La Jetée. Oshii s'attardant plus sur l'esthétique de Marker que sur le scénario proprement dit. C'est d'ailleurs sa grande critique envers Gilliam : d'avoir suivi de trop prêt l'oeuvre de Marker tout en l'expurgeant de son audace esthétique. ceci dit l'armée des 12 singes reste un indispensable et je trouve Oshii trop dur.
| | | | | | Citation :
On pense à Passé virtuel , à Existenz et bien sûr à Matrix qui a copié les idées du film. |
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Matrix n'a rien copié sur Avalon à ma connaissance, mais plutôt sur Ghost in the Shell, enfin si j'en crois les frères Wachowski.
| | | | | | Citation :
A chacun d'imaginer la suite, je crois personnellement que Ash se fait avoir, elle sacrifie l'homme qu'elle aime à un dieu qui joue avec elle comme avec une marionnette. |
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Fin ouverte, oui... comme tous les Oshii. Perso, je croisq ue la thématique première d'Avalon c'est le sauvetage d'Ash enfermée dans son jeu, et que Bishop vient délivrer de l'illusion. Doit-on y voir un message poussant à se libérerdes conventions, du carcan social et de nos idées reçues ? Pourquoi pas ? Ca serait très japonais, je pense.
| | | | | | Citation :
Humm voilà, j'ai du oublier quelques trucs, n'hésitez pas à me le dire. |
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Très bonne initiative ce thread.
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RE : AVALON de Mamoru Oshii ( SPOILER )
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29/05/2007 à 20h46
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| | | | | | Citation :
"C'est au final une nouvelle étape dans la réflexion qui sous-tend l'oeuvre d'Oshii : qu'est-ce qui fait de nous un être humain et non une machine, un rouage dans la mécanique sociale oppressante ?" |
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Oui, bien sur, j'aurai du le dire...
| | | | | | Citation :
Bizarre, j'aurais dit l'inverse. Au début l'âme de Ash est perdue dans ce jeu, et au final -- et là je m'avance -- je pense que Avalon c'est l'histoire d'un sauvetage pour permettre à quelqu'un de perdu dans une réalité virtuelle de remonter vers la vraie réalité "par paliers", comme un plongeur en quelque sorte. |
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On peut en effet le lire dans les deux sens, interessant. Il semble que je l'avais vu comme ça la première fois et puis, en le revoyant, j'ai oublié cette première version.
| | | | | | Citation :
Référence inévitable, puisque ce film de Gilliam et Avalon on ceci en commun d'être un remake en long métrage du sublissime court métrage de Chris Marker : La Jetée. |
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Oui j'ai un peu de mal avec "la jetée" alors voilà, je l'ai occulté inconsciemment.
| | | | | | Citation :
Matrix n'a rien copié sur Avalon à ma connaissance, mais plutôt sur Ghost in the Shell, enfin si j'en crois les frères Wachowski. |
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Ha bon, désolée d'avoir confondu. Je suis aussi fan du magnifique "ghost in the shell"
Sinon, je ne connais pas grand chose au manga, megazone 23 m'est totalement inconnu.
Quand aux frères Wachowski, je pensais qu'il ne s'entendaient pas du tout avec Oshii qui s'étonnait de se faire piller sans être cité...J'ai du encore confondre les articles de l'époque ( il y a 5 ans, mon bon monsieur et à mon age...)
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RE : AVALON de Mamoru Oshii ( SPOILER )
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12/06/2007 à 09h21
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| | | | | | Citation :
Ash est tellement immergée dans son monde virtuel qu'elle ne voit plus le monde réél, les gens qu'elle croise semblent sans vie, inertes, immuables, toujours à la même place.La routine a tout remplacé. La nourriture la dégoute, elle a perdu l'appétit et aussi le goût des autres. Seul les chiens, qu'elle affectionne, sont "vivants". |
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Je me rappelle d'avoir vu un site qui étayait assez longuement une analyse de ce film, et les faits décrits ci-dessus (plus encore d'autres évènements routiniers comme la roue du tram qui saute exactement au même endroit à chaque fois) étaient un point clé pour conclure que rien est réél dans ce film, et que ce qu'on pourrait croire être la réalité n'est que la version de base de base d'un jeu vidéo : Assez peu d'éléments interactifs, des scènes de fonds répétitives, seuls les éléments importants semblent vivant (Ash, le chien..).
En ayant revu le film avec ce point de vue, je n'ai pu que l'approuver : Avalon n'est que l'histoire d'un jeu vidéo dans un jeu vidéo où le personnage principal essaye d'atteindre la version supérieure du jeu, beaucoup plus réaliste. Le jeu sur les couleurs le montre très bien.
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