|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Accroc, les substituts ne me font plus rien.
|
10/03/2005 à 09h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Glorifier le culte de l’imaginaire, ma grande, mon unique, ma primitive passion.
Quelqu’un disait la même chose à propos "des images". Je lui ai piqué sa phrase ( mais vous l’avez tous vu, hein ?) . Merci Charles. ;P
Bon, un bémol quand même: la SF n’est pas mon unique passion. Heureusement.
Et puis la SF n’a pas le monopole de l’imaginaire, pas vrai ?
Pour répondre à ta question, stzf, je n’ai pas de genre de prédilection en SF. Je mange à tous les râteliers et je me régale.
Si je fréquente ce forum, c’est justement pour découvrir d’autres râteliers.
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/03/2005 à 10h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et puis la SF n’a pas le monopole de l’imaginaire, pas vrai ?
|
| | | | | | |
D'accord avec toi.
Je l'ai déjà évoqué dans un post en citant une phrase de Curval.
Comme lui, je regrette que l'on est fait de la SF un genre littéraire particulier.
Cependant, certains d'entre nous salive plus dans l'univers des mondes parallèles ou frissonnent à l'évocation du voyage dans le temps, sans pour autant bouder le reste. Je crois que chaque lecteur a un domaine dans lequel il se sent mieux ou un auteur préféré dont il dévore les écrits. La littérature dite "classique" n'échappe pas à la règle : la période romantique ou Proust drainent un cortège d'adorateurs. Sans parler du Polar qui est dans la même situation que la SF/Fantasy.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/03/2005 à 18h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour les polars, j'en appelle à la communauté, car mon avis diffère un peu...
il me semblait que le polar avait parfois pu gagner ses lettres de noblesse auprès de certains groupes bien pensant, notamment car il avait su, à travers certains ouvrages brosser, par exemple, certains milieux sociaux spécifiques, porter un éclairage sur notre monde - le rendant proche d'une étude sociologique, (entres autres qualités), choses qui pouvaient le faire accepter plus facilement auprès d'un public "cultivé"...
alors que la sf, à part Bradbury, Orwell et Huxley, restait décidemment et plus encore, un mauvais genre...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/03/2005 à 13h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Etes-vous des junky cyber punk? |
| | | | | | |
oui
| | | | | | Citation :
Des obsédés de la hard fiction? |
| | | | | | |
oui
| | | | | | Citation :
Je suis devenu dépendant de l'imaginaire et crois ne pas être le seul. |
| | | | | | |
Effectivement, tous les membres de ce forum sont sûrement accrocs.
D'ailleurs, la simple démarche volontaire d'aller chercher d'autres fans de SF, d'aller sur internet pour un visionner un ou plusieurs sites, et enfin, de venir sur un forum pour discuter de sa passion montre à quel point tous ici sommes des accrocs ;))
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/03/2005 à 16h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le polar...
Il y a beaucoup à dire sur cette littérature.
Je dirai qu'il faut tout d'abord la différencier du roman policier (ou roman à énigme).
Né aux alentours de la crise de 1929, avec la hard-boiled school (école des durs à cuire), les deux plus connus sont Dashiell Hammett et Raymond Chandler (signalons aussi Fredric Brown qui a commencé par le polar). Anciens détectives privés, ils mettent en scène un détective amateur d'alcools forts qui, au fil de ses enquêtes, va être confronté à la violence et à la corruption d'une société déliquescente. Signalons aussi une écriture strictement behavioriste et sans fioriture.
Ils feront ensuite beaucoup de petits, qui ne se serviront pas forcément de détectives, mais auront une vision très noire : McCoy, Goodis, Bunker, Ellroy, Nisbet, Nunn...
En France, le grand pionnier est le trop méconnu Jean Amila, mais le père reste Jean-Patrick Manchette (lisez Nada ou Fatale), qui influencera des auteurs comme Jonquet, Delteil, Pouy, Quadruppani, Villard...
Toujours une vision noire, d'un monde corrompu, violent et injuste, où la magouille triomphe. Une plongée abyssale dans les méandres de l'âme humaine.
Je crois que je soigne mon addiction au polar par la sf, et réciproquement.
Malheureusement, Dorémieux vient de me rendre accroc au fantastique, avec ses Territoires de l'inquiétude.
Nouveau mal et nouveau remède, et ma pile à lire qui gonfle...
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/03/2005 à 00h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
la SF me harcèle et parfois, des lettres plein le nez, je reconnais ma station de métro qui s'éloigne. |
| | | | | | |
Bienvenue à toi, compagnon d'infortune. ;-)
Il m'arrive régulièrement ce même genre d'incident...
Syliodj > Inutile, malheureusement de vérifier : Quark Noir a bel et bien disparu des librairies. Je n'en ai lu qu'un titre, Lentement s'empoisonnent de Joëlle Wintrebert, que j'ai pour ma part bien apprécié.
Quant à Millénaires, le dernier titre est malheureusement paru en octobre dernier ( Coldheart Canyon, de Clive Barker).
D'une manière générale, le néophyte que je suis dans le domaine (à l'exception notable de Tony Hillerman, dont les oeuvres ne m'ont jamais déçu) devra bien un jour se mettre sérieusement au polar. K2R2 m'avait conseillé Ellroy, et particulièrement Le Dahlia Noir. Ce devrait être pour bientôt.
Sinon, pour en revenir à la SF, je crois stzf que tu as sans le savoir pointé avec la plus grande acuité mes affinités personnelles :
| | | | | | Citation :
certains d'entre nous salive plus dans l'univers des mondes parallèles ou frissonnent à l'évocation du voyage dans le temps |
| | | | | | |
Deux de mes sujets de prédilection. L'occasion d'entrevoir de nouveaux mondes, le cadeau de nouvelles et infinies possibilités, le jeu de roulette russe consistant à infléchir le cours du temps... Dans une veine similaire, l'uchronie m'intéresse beaucoup également, mais mes connaissances en histoire sont bien trop en friche pour me permettre de réellement goûter à l'exercice.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|