|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Achats d'octobre, des livres ou l'opprobre
|
14/10/2014 à 13h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Le royaume de dieu de Damon Knight |
| | | | | | |
Ah, Damon Knight… que de souvenirs de nouvelles : Autodafé, Comment servir l’homme, Masques, La poussière chantera-t-elle Tes louanges ?, Sans éclat…, Le soigneur… !
Il m’en reste un bon nombre à découvrir (dont ce Royaume de dieu) : joie.
| | | | | | Citation :
Le pense-bête de Fritz Leiber |
| | | | | | |
Fritz Leiber, par contre, est un auteur dont j’ai le sentiment d’être passé quelque peu à côté.
Si vous avez des textes à me proposer (plutôt SF/fantastique, plutôt courts – quoique son massif Vagabond me tente assez…), ça m’intéresse.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/10/2014 à 15h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | scifictif :
je te conseille son recueil Les Lubies lunatiques |
| | | | | | |
Je l'ai lu celui-ci, et c'est ce que j'ai préféré de Leiber jusqu'alors.
Par contre, si je garde bonne mémoire de Fantôme de fumée, La fille aux yeux avides ou encore Les mouches de l'hiver, je ne me souviens par contre guère de L'homme qui ne rajeunissait jamais ; alors je relirai prochainement cette courte nouvelle (avec ta remarque en tête)...
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 14/10/2014 à 15h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/10/2014 à 11h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | sandrine :
La grande caravane (plus SF) […] les recueils Change War au Masque |
| | | | | | |
Ceux-là, je dois les avoir quelque part (j’avais beaucoup aimé Le grand jeu du temps et son ambiance théâtrale).
| | | | | | sandrine :
Demain les loups où tu retrouveras Le pense-bête |
| | | | | | |
Celui-ci me tente bien.
| | | | | | LeGaidol :
Et j'ai entendu dire, mais je n'ai pas lu, que Notre-Dame des ténèbres valait plus qu'un coup d’œil. |
| | | | | | |
Itou.
« […] Notre-Dame des Ténèbres (une allusion à Suspiria de Profundis, de Thomas De Quincey) est le récit d'une étrange (en)quête dans un San Francisco contemporain hanté par des « entités paramentales ». Le narrateur, qui ressemble peu ou prou à Leiber lui-même, cherche dans la grande cité californienne les traces d'un thaumaturge nommé Thibaut de Castries. Pour le guider, il possède un cahier qu'il suppose de la main du grand Clark Ashton Smith, le poète, sculpteur et conteur fantastique. De Castries, farouche adversaire des cités verticales, a créé une science nouvelle, judicieusement appelée Mégapolisomancie. Il a juré la perte des villes tentaculaires !
Truffé d'inventions, d'allusions, de citations, peuplé de personnages mystérieux ou attachants, ce roman renoue brillamment avec le fantastique citadin que Leiber avait si bien illustré dans quelques-uns de ses premiers récits […] »
(brève critique de Daniel Walther archivée sur nooSFere)
| | | | | | sandrine :
pas beaucoup de romans dans la bibliographie de Leiber. Dans le lot, je préfère A l'aube des ténèbres et Le millénaire vert (parce qu'il y a des chats dedans et que Leiber rend bien ces félins). |
| | | | | | |
Le sujet du premier m’intéresse assez ; quant à l’argument en faveur du second, il me parle bien (sur ce point, j’avais trouvé certaines de ses nouvelles vraiment remarquables).
Merci pour vos conseils !
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 16/10/2014 à 11h09
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|