Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3158 messages
 

Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire

14/06/2024 à 16h21 
Pour information
Après tout, l'Imaginaire est ancré dans le réel, non ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
699 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 16/06/2024 à 15h54  
N*que sa mère la politique. C'est pire que la religion.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
699 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 16/06/2024 à 19h44  
Nom de nom, j'avais pas vu le lien !

Mais quel sketch intersidéral !

Je ne vote pas, je sais bien qu'aucune élections ne pourra rien changer à la situation.

Au nom de quoi ils sortent une tribune comme s'ils représentaient l'imaginaire, ses auteurs ou ses lecteurs ?

Tous ces gens n'ont pas forcément les mêmes idées, ni les mêmes vécus.

D'ailleurs, savent-ils pourquoi des gens votent pour le RN ?

Ces gens ont du mal à boucler les fins de moins, payent l'essence très cher (les Gilets Jaunes) et voit leur centre-ville disparaitre avec les services publics. Ils sont aussi victimes de hors-la-loi multi-récidivistes.

Est-ce que les "super-gentils humanistes de l'Imaginaire" font des tribunes pour...
... défendre leurs finances ?
... défendre leurs vies ?
Non, car ils s'en foutent. Car voyez-vous, ces signataires ne sont pas humanistes ou bons ou gentils. Mais ils aiment croire qu'ils le sont !

Et ça les soulage dans leurs têtes de petits bourgeois. Quel merveilleux confort psychologique.

Citation :

une extrême droite raciste, xénophobe, islamophobe, antisémite, LGBTphobe, sexiste et ultralibérale, face au risque plus concret que jamais d’un basculement de la France dans un néofascisme décomplexé et violent, nous joignons nos voix pour appeler à une union de toutes les forces dans un Front Populaire

Le degré zéro de la pensée. Quel argumentaire pertinent ! C'est le combat des gentils contre les méchants.

D'ailleurs le "Nouveau Front Populaire" ne semble pas si populaire. Ce serait plutôt un Nouveau Front Bourgeois.

Cette tribune est aussi une autre façon de se réconforter, car elle ne parlera qu'aux convaincus. Elle ne convaincra personne, surtout que le texte est très banal.

Citation :

Nous, dont l’imaginaire est l’objet et le travail, savons qu’il n’y a aucune fatalité de l’histoire et que d’autres mondes sont possibles.

Oui, des mondes imaginaires, comme c'est écrit.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
3020 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 17/06/2024 à 01h26  
kgb??? Il est temps de bouger ca dans le bistrot , a minima , je pense
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9358 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 18/06/2024 à 14h29  
On pourra toujours voir le ball-trap des ministres et des notables de la majorité sortante, voire revivre des moments historiques exceptionnels.
2022, c'était la seconde fois qu'un président sortant de l'Assemblée nationale était battu aux législatives. La première, c'était en 1849 !
Même la comète de Halley revient plus souvent, c'est dire !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3158 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 21/06/2024 à 11h38  
Pour information

(Bis repetita)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
699 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 21/06/2024 à 22h48  

Citation :

Pour information

(Bis repetita)

https://youtu.be/it90b3b6CwQ
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9358 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 22/06/2024 à 10h10  
Je peux vous envoyer l'article de Livres hebdo en entier par MP.

Voici le paragraphe qui parle du texte proprement dit :
"Les Fauteurs d’ordre, qui a pour cadre le royaume imaginaire de Cordueil, est une dystopie qui opère un syncrétisme entre une société de type Renaissance et les ferments d’un totalitarisme plus actuel. Composé dans le style nerveux et riche qui caractérise toute l’œuvre de Jean-Philippe Jaworski, le récit narre la journée ordinaire d’un fonctionnaire chargé de la politique d’épuration. Cruel et consciencieux dans sa tâche, ce Hiero Praetor se rendra compte, mais un peu tard, que le régime qu’il sert avec tant de conviction est capable de dévorer ses plus fervents partisans."

Le reste de l'article parle de la rédaction du texte (en une semaine, sur suggestion de Godbillon) et de sa publication (ce qui intéresse surtout les professionnels du livre, qui sont en général abonnés à la revue)
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/06/2024 à 10h18   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3158 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 22/06/2024 à 10h33  
Merci Olivier.
J'ai déjà lu le message de Pascal Godbillon sur les réseaux.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3158 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 22/06/2024 à 11h01  
Pour information

Les gentils, les méchants, hein ?

Je sais d'où je viens, je sais où je suis et comment j'y suis arrivé, je sais où je vais. C'est peut-être pour ça que j'aime l'histoire et la SF. Mais là, tout de suite, je t'envoie mes profondes salutations SG-LYON. Bisous.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
699 messages
RE : Actrices et acteurs de l'Imaginaire pour le Front populaire 23/06/2024 à 11h18  

Citation :

Les gentils, les méchants, hein ?

Je sais d'où je viens, je sais où je suis et comment j'y suis arrivé, je sais où je vais. C'est peut-être pour ça que j'aime l'histoire et la SF. Mais là, tout de suite, je t'envoie mes profondes salutations SG-LYON. Bisous.


Tu parles quand même beaucoup de toi. L'importance c'est d'avoir du recul sur les choses de comprendre l'idée globale. Et de savoir qu'on n'a pas tous eux la même trajectoire, et que ça influe forcément sur notre vision des choses.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire