|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Alors les membres , on lit quoi en décembre ?
|
12/12/2015 à 11h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La vendetta de Balzac. Une très belle nouvelle, qui date de ses débuts. Bien noire et bien troussée, elle nous rappelle les conditions de vie effroyables à l'époque de la Restauration. Je la recommande aux allergiques des descriptions balzaciennes : il y en a bien peu !
Tous malades ! une anthologie de poèmes signée Neil Gaiman et Stephen Jones, basée sur la noirceur, jusque dans l'humour.
Sans surprise, le contenu est assez inégal, mais certains s'en tirent particulièrement bien, dont Alan Moore ou Ramsey Campbell. A lire par curiosité, mais sans plus.
Je me replonge dans un grand classique : Ubik, magnifiquement traduit par Dorémieux.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/12/2015 à 19h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Nous allons tous très bien, merci, de Daryl Gregory.
Une lecture rapide et agréable mais qui je pense ne me laissera pas grand souvenir...
En effet, si le début présente une galerie de personnages intrigants (des rescapés de films d'horreur qui seraient devenus réels, sortis bien amochés de leurs rencontres avec des forces surnaturelles, famille cannibale, tueur en série, secte, etc.), si leurs premières interactions en thérapie de groupe, par dévoilements progressifs, piquent la curiosité, il m'a semblé par la suite que leur développement n'était pas assez équilibré.
Et j'aurai préféré que le récit tienne du huis clos jusqu'au bout, car si le thriller d'action fantastique qui constitue la deuxième part du roman est efficace (et si le style de l'auteur, jusqu'alors très fonctionnel, parvient à toucher quelques notes lyriques), l'ensemble y perd beaucoup de son originalité.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/12/2015 à 12h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Terminé Ubik. Bon bah rien à dire : c'est un des très grands romans de Dick, et un chef-d'oeuvre de la sf.
Ecrits dissidents de Benjamin Péret : un choix d'écrits politiques d'une des grandes plumes du surréalisme, qui se battra aux côtés du POUM et des anarchistes pendant la guerre d'Espagne.
| | | | | | Citation :
En effet, si le début présente une galerie de personnages intrigants (des rescapés de films d'horreur qui seraient devenus réels, sortis bien amochés de leurs rencontres avec des forces surnaturelles, famille cannibale, tueur en série, secte, etc.), si leurs premières interactions en thérapie de groupe, par dévoilements progressifs, piquent la curiosité, il m'a semblé par la suite que leur développement n'était pas assez équilibré. |
| | | | | | |
Ca me fait penser à du Palahniuk.
Au fait, quelqu'un a lu l'autre roman de D. G. ? Il parait qu'il est vraiment bien.
| | | | | | Citation :
Lu il y a quatre ou cinq ans. Je ne me souviens de rien. Ni en bien ni en mal. Un vide total. |
| | | | | | |
J'ose avouer que Jeter me laisse moi aussi assez indifférent, à l'exception de sa nouvelle La première fois.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/12/2015 à 22h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Millénium 2
...avec toujours cette sensation étonnante de trouver en la personne de Lisbeth Salander un transfuge SF en territoire polar pur jus.
Un être à part, peu social, hors-normes, marginal... mais qui, de part son don pour l'informatique, sa mémoire photographique se taille la part du lion (excepté en amour) dans une société qui ne lui fait pas de cadeaux. Bongu, des figures comme la sienne, en SF, il en existe des tas..!
Et puis: autre chose pour ne rien arranger. L'auteur avance dans son intrigue de la même manière que G.J; Arnaud procédait avec sa Compagnie des Glaces. C'est le même style de progression dramatique. Qui plus est avec une plume qui n'est pas brillante, brillante mais efficace en diable.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|