|
J'ai lu le 1er tome d'Ambigata et je suis en train de terminer le 2ème tome.
Je recommande la lecture des tome 1 et 2 d'Ambigata, œuvre assez originale mais méconnue, bien que je n'aie pas encore lu sa suite Avidia mais J'ai J'ai lu le 1er tome d'Ambigata et je suis en train de terminer le 2ème tome.
Je ne suis pas un spécialiste de SF mais J'ai apprécié Ambigata, qui à mon avis était une réussite pour un premier roman de Vincent Michel.
Je ne pense pas que ça part dans tous les sens et qu'il n'y a pas plus de personnages que dans 2 tomes de la plupart des œuvres-monuments du panthéon la SF.
Ambigata a au moins le mérite d'avoir presque sa propre logique, peu "clonée" des œuvres dont on a l'habitude bien que le récit soit plus orienté "actions", "imprévus" et "rebondissements".
Pour une œuvre publiée en 2000, elle fait preuve d'originalité en abordant un problème de mode de production (sacralisée) d'énergie rayonnante (électromagnétique), dans une société policée et apaisée (en filigrane presque végétarienne et respectueux de l'environnement?) entrainant une surpopulation sur la planète-mère Nemeton, doublée d'une dépendance psychique et psychologique au cristal psychique Blödryaal, menaçant de "geler" l'évolution de la société de Nemeton.
Ambigata est la résolution planifiée de ces problèmes par le biais d'une prevision de l'évolution comportementale de la société de Drucht, l'ex-planète coloniale et tumultueuse où la violence fait partie de la régulation de la problématique naissante de surpopulation sur Drucht aussi.
L'Ambigata se déroule sur différents domaines (scientifique, technique, politique, sécuritaire, psychique, prédestination aléatoire …) où interviennent clairement les différents personnages identifiés du livre, tournant autour d'une princesse héroïne principale (SF oblige) et du Blödryall.
A lire pour se faire une idée personnelle.
Bonne lecture.
|
|