|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 30/01/2013 à 11h44 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Anthologies de nouvelles Culture-SF
|
05/02/2013 à 10h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Salut kgb !
| | | | | | Rising Sun :
Pas évident de choisir des nouvelles sans fil rouge. |
| | | | | | |
C'est pas faux.
Peut-être pourrait-on prendre les auteurs ou les thèmes les uns à la suite des autres ?
Ou par l'ordre alphabétique (A comme Aldiss et Asimov en passant par Anderson, Andrevon,etc...) ?
| | | | | | Jean-jean :
La troisieme est l'oeuvre de HP Lovecraft "La lampe d'Alhazred" extrait de "l'ombre venue de l'espace" |
| | | | | | |
Plutôt Derleth d'après Lovecraft alors
(quoique je ne connaisse pas l'exact contexte de conception de cette nouvelle...)
-----
Je plussoie sur :
- "La stratégie du requin"
- "Papillon de lune"
- "Le jardin du temps"
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/02/2013 à 14h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
L'Histoire de ta vie - Ted Chiang
in "La Tour de Babylone" (catégorie... ?) |
| | | | | | |
Catégorie chef-d'oeuvre ? J'ai rarement été aussi ébloui par une nouvelle.
Puisqu'il faut s'y mettre, je vais tenter de sortir des sentiers battus en citant de nouveaux auteurs, dont :
- K. W. Jeter, peu coutumier du texte court, qui signait avec La première fois un texte hors norme, qui commence par la banalité la plus triviale (un dépucelage au bordel) pour basculer dans un mélange assez réjouissant de sf et d'horreur pure.
- Est-ce moi qui blasphème en ton nom, seigneur ? de Daniel Walther, l'un de nos meilleurs nouvellistes, qui commence sur une Mars de western à la Peckinpah pour basculer dans le peplum d'Amenabar, pour y ressusciter la christianisation de Rome.
- Le coffre-fort de Greg Egan, un texte quasi-mathesonien pour l'homme perdu et dépassé par ce qu'il lui arrive, avec une humanité puisée chez Sturgeon.
- Les retombées d'Andrevon. On ne dira jamais à quel point Andrevon est un excellent nouvelliste, et ce texte, peu connu, est une merveille d'angoisse kafkaïenne. Ou comment Andrevon réussit à nous faire de son opposition -bien connue- au nucléaire, une petite merveille littéraire.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/02/2013 à 11h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour ma part, autant je n'aurais que l'embarras du choix pour les auteurs commençant par B (Ballard ! Bester ! Bisson ! Bradbury ! Brown ! Buzzati !), autant pour ceux commençant par A, je suis bien démuni...
En effet, la prose d'Asimov m'a toujours posé problème par le manque de vie, de "naturel", de ses personnages et l'œuvre polymorphe d'Andrevon m'apparut si vaste que je n'ai jamais vraiment su comment l'attaquer et me suis contenté de lui tourner autour.
Quant à Poul Anderson, j'ai bien acquis récemment Le barde du futur et Le chant du barde mais ne les ai pas encore lus...
-----
En A, je citerai juste une courte nouvelle fantastique (qui ne révèle ainsi que dans sa dernière partie) qui a fait date en donnant son nom à un principe narratif :
Rashômon de Ryûnosuke Akutagawa (perception de la réalité/subjectivité).
-----
PS : je conçois que l'approche par auteurs puisse être délicate pour certains, surtout quand on a affaire des nouvellistes prolifiques : on peut hésiter à citer une nouvelle qui nous a frappé en se disant qu'elle n'est peut-être pas du niveau de tant de leurs chefs-d'œuvres que l'on a pas lu.
Néanmoins, je ne pense que ce point doive nous bloquer. D'une part, proposer un texte qui nous touche, c'est faire partager un enthousiasme, ce qui est une des raisons d'être d'un forum ; d'autre part, il n'y a pas à craindre qu'un texte "mineur" vienne prendre la place d'un chef-d'œuvre majuscule dans ces anthos, le nombre de citations jouerait certainement en sa défaveur.
PPS : on peut aussi passer par la voie thématique, à la façon des Grandes anthologies..., si cela vous inspire plus...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|