|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/06/2013 à 12h19 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen
|
26/06/2013 à 18h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A l'occasion d'un aller retour en TGV vers Orange, lu l'essence de l'art de Banks.
Je ne suis pas spécialement fan de la culture, il m'en reste une quantité non négligeable en sommeil, dans ma PAL, Excession, Inversion, le sens du vent. Toutefois, un recueil de nouvelles, ça se passra bien, hein, en cas d'ennui avéré et profond, on peut toujours passer à la suivante, hein?
Bon finalement Banks en novelliste, c'est plutôt bien ;)
J'ai particulièrement apprecié la finesse de Descente (à mi chemin entre Timothée Rey et Cordwainer Smith) et l'humour de Nettoyage qui respire très fort le Sheckley ou le Brown (je ne suis pas d'accord sur le coup avec la préface de AK qui annonce du Sladek/Lafferty).
Par contre j'avoue m'être copieusement emmerdé à la lecture de la nouvelle éponyme du recueil et qui en occupe presque la moitié: si l'ET en ballade sur Terre est toujours un sujet interessant pas mal traité au niveau de la perception du visiteur, les considérations socio-politiques de Banks tombent à plat et frisent le ridicule idéologique (m'a fait penser à un autre auteur écossais chiantissime en la matière, Ken McLeod )
En résumé, je garde un bon souvenir quand même des nouvelles courtes, en particulier des 2 précitées; en revanche, je ne vais certainement pas me presser de compléter la partie non lue du cycle de la culture. Et Trames vient de se retrouver malheureusement projeté dans les bas fonds de ma pal himalayesque :D.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Avec ton monocle en juin, tu liras comme un cyclopéen
|
30/06/2013 à 18h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Après avoir fini Histoires paradoxales, qui m'a laissé assez partagé, je me suis (enfin) lancé dans les premiers tomes du manga Knights of the Sidonia de Tsutomu Nihei qui m'attendaient depuis des semaines et même des mois pour le premier d'entre eux : récit assez contemplatif comme souvent chez cet auteur, les aspects visuels des mechas, par contre, et d'une manière assez surprenante, empruntent beaucoup aux travaux de Mamoru Nagano, de Zeta Gundam à The Five Stars Stories en passant par Heavy Metal L-Gaim. Pour avoir terminé le premier volume hier, je constate que le récit prend son temps, préférant s'attarder sur les personnages plutôt que sur l'action, ce qui ne me déplaît pas du tout.
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
 |
|
dernière édition : 30/06/2013 à 18h03
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|