Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
tleilaxu

345 messages

Ballard, SF?

21/04/2012 à 22h20 
Canada dry dans les 2sens? Litté blanche ou "de genre"?. Dans les préfaces c écrit.... C est de la sf sociologique(anticipative);pourquoi pas? C sutout un style qui peut... (pleins de verbes en "er")!
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
tleilaxu

345 messages
RE : Ballard, SF? 21/04/2012 à 22h52  
si ce n'est de la sf, c du fantastique (bon, faut aimer Londres). Le roi d'la frontière, ça change de Joooohn Wayyyyne!
tleilaxu

345 messages
RE : Ballard, SF? 21/04/2012 à 23h27  
C est une syntaxgramm, déstrctucturée; j'aime ce genre de langue(cf Jean Bonnefoy, traducteur de L'Elvisée, travail de titan!!!)Entre le verlan, l'attitude, la loi, la syntaxe
Fiotox

533 messages
RE : Ballard, SF? 22/04/2012 à 23h35  
Pourquoi tant de posts ? Pourquoi si déstructurés ?
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
tleilaxu

345 messages
RE : Ballard, SF? 25/04/2012 à 00h57  
Fiotox a dit:
Citation :

Pourquoi tant de posts ? Pourquoi si déstructurés ?

Bien d'accord avec toi: 2,3 neurones qui font court-circuit et le manque de culture qu'on ne peut qu'étaler. The marmelade concept.
N’empêche que ça ne m'enlève pas d'un doute,est-ce de la sf? Pour sur c'est de la bonne littérature!
Jtrouverais bien un parralèle entre Ballard,Silverberg et Barvajel (entre autres): l'humain esclave de ses prouesses technologiques externes (différent des romans de sf actuels qui sont consacrés aux amériolations bioniques, pods,cybermécanique,génetique). Ces 3 auteurs ont(avaient) une vision politique de l'animal qu'est l'humain;c'est limite de la socio plus que de la sf.
morca

5844 messages
RE : Ballard, SF? 25/04/2012 à 08h14  

Citation :

c'est limite de la socio plus que de la sf.

Bin, je devrais sans doute me taire, mais après tout, la socio est diluable dans la SF, surtout depuis les années 70 j'imagine, comme toute autre science ou thèse non ?

Les ouvrages de Vonnegut étaient souvent très SF mais il disait ne pas en faire. Ballard ne semble pas SF dans l'acception classique du terme ? Lui, au moins, s'en réclame ouvertement. Reconnaissons lui ce.... courage ??? ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : Ballard, SF? 25/04/2012 à 10h24  

Citation :

Lui, au moins, s'en réclame ouvertement [de la SF].

Je lui ai quelque fois vu reproché l'inverse.

De mes lectures des déclarations du bonhomme, placées dans leur contexte, m'est restée l'impression qu'il se réclamait volontiers écrivant de la SF quand il s'adressait aux "mundanes" et n'en écrivant pas quand ils s'adressait aux fans... Il était joueur, quoi ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/04/2012 à 10h50   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Ballard, SF? 25/04/2012 à 10h29  
arf, je n'ai du voir d'interview que du premier genre ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9425 messages
RE : Ballard, SF? 25/04/2012 à 13h40  
Ses romans post-apo, incontestablement de la sf.
Son chef-d'oeuvre, IGH en est aussi, incontestablement.
Son autre chef-d'oeuvre, à savoir ses nouvelles, sont souvent sf elles aussi.

Ce qui différencie à mon sens Ballard, c'est son style et son traitement, notamment l'articulation entre l'homme et son environnement (au sens large du mot), des 4 apos à la trilogie de béton.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6471 messages
RE : Ballard, SF? 28/04/2012 à 13h15  
"Empire du Soleil", autobiographie romancée, baigne tout du long dans une lumière onirique qui construit tout le charme de l'oeuvre. C'est du mainstraim, incontestablement, avec un arrière goût de manière formelle typiquement SF. Comme si l'auteur y avait nourri sa forme de son expérience sciencefictive.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire