|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Bonjour à tous
|
29/12/2004 à 10h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour à tous !
Au Carrefour des étoiles est selon moi, un très bon Simak.
J’ai lu ce livre, il y a vraiment longtemps et j’en avais gardé le souvenir plutôt vague d’un conte naïf mais beau. Je l’ai refeuilleté aujourd’hui pour te répondre et je confirme.
Une chose est sûre, j’ai probablement dû rêver d’être Enoch Wallace, seul dans sa vieille ferme du Wisconsin, enfin pas vraiment seul : isolé des hommes mais en contact avec le reste de l’Univers… Le rêve quoi ! ^^
M’était resté à l’esprit également le personnage de Lucy, jeune fille sourde-muette qui va jouer un rôle clé dans l’histoire et qui n’est pas sans rappeler des personnages de Théodore Sturgeon (Les plus qu’humains, Cristal qui songe) : quand la différence n’est plus une raison d’exclusion mais qu’elle devient un atout, ça émeut, ça fait plaisir. C’est beau, c’est tout.
La SF de Simak n’a rien de "torturé", elle "coule" tranquillement. C’est une SF qui a encore quelques espoirs en l’homme. Elle raconte de belles histoires avec des personnages généralement très attachants. Elle est souvent poétique, parfois simpliste et a un peu vieilli, c’est indéniable mais cela lui confère un attrait particulier. Un peu comme les tenues vestimentaires de certaines mamys: complètement démodées mais pleines de charme.
Ce livre au même titre que Demain les chiens du même auteur fait partie, à mon avis, du patrimoine de la SF. Tu aurais tort de t’en priver. Cependant si tu es un accroc inconditionnel de SF bourrine, de cyberpunk, de délires dickiens ou de métaphysique quantique à la Egan, tu risques peut-être de t’endormir…
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|