[url=http://www.telegraph.co.uk/books/what-to-read/brian-aldiss-interview-much-snobbery-science-fiction/]Un grand de la SF nous a quitté (à 92 ans, bel âge quand même !)
Une ribambelle de nouvelles, des romans mémorables et un cycle que je place parmi les meilleurs. Faudra que je lise ses titres de litt générale, un jour.
Un des piliers de la New Wave originelle, le spectre de ses écrits dépassait largement le style et les thématiques de ce mouvement ; il laissera une des œuvres les plus diversifiées qu’un auteur du domaine ait produite.
Si je l’ai assez peu lu, il m’était sympathique.J’ai apprécié Billion year spree, Le monde vert, le recueil L’espace, le temps et Nathanaël et les nouvelles du cycle Super Toys
(à la base du film A.I., il en reste malheureusement peu à l’écran – le début, essentiellement).
Je comptais me pencher un peu plus sur ses nouvelles (si Équateur semble à éviter, ses autres recueils ont plutôt de bonnes critiques).
---------------
Brian Aldiss dans son monde vert :
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Infinity
97
25/08/2017 à 08h36
Le cycle d'Heliconia est une petite perle.
RIP
"On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
soleilvert
1286
25/08/2017 à 21h14
Tristesse : il m'avait offert un verre de Bordeaux lors d'une séance de dédicace ... parce que j'étais son premier client ! Helliconia placé sous le parrainage de Lucrèce reste un livre de chevet. sans oublier le. Monde vert et croisière sans escale