Alors là, Olivier, si tu m'atrappes pour où je frissonne, je risque d'être intarissable..
P*****, oui p***** de morceau..!
Je me le traîne dans mes rêves depuis belle lurette ce Free Bird Lynyrd Skynyrdien d'anthologie..!
J'en connais chaque note à force d'avoir user le saphir sur le vinyl, la lentille du laser sur le CD. Je me les tricote du bout des doigts, tous les soli enchevêtrés qui en crescendo de folie cloturent cet instant de bravoure sudiste..! Yeux fermés collés aux étoiles..! Tympans en overdose..! Attendant chaque nouvelle accélération de tempo. La transe, le nirvana, l'oubli..!
Le refrain douceâtre d'intro, archi connu, en hors-d'oeuvre, à supporter en rongeant son frein..! Car derrière déboule l'apocalypse guitaristique, une cavalerie de notes qui titillent les étoiles, une débauche qui semble ne pas avoir de fin.
Mais on réduit Skynyrd à ce morceau. Il est atypique du groupe. Ce n'est qu'une bluette au regard de tous les riffs saignants et dynamités soupoudrés sur leurs premières galettes.
L'Allman Brothers Band était les Beatles du southern rock, Lynyrd Skynyrd en était les Stones. Râpeux, canailles, querelleurs, mysogines et buveurs..!
Et outre, ils traînaient une réputation fermement ancrée dans ce Sud qui..
Tiens, pendant que j'y suis, une autre de mes passions:
la note bleue
http://www.youtube.com/watch?v=Co-lFidsM6Q
Originally a Blind Lemon tune, Mance does it just right with a pocket blade. Enjoy!