Sujet proposé le 19/01/2007 à 06h52 par Laxigue |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ?
|
16/12/2008 à 18h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je lui préfère Bloody sunday de Greengrass. |
| | | | | | |
Je ne connais pas.. je regarderai.
mais, hein, on est d'accord, ce film au nom du père est franchement émouvant...
en dehors d'un témoignage, c'est d'abord une fiction qui prend aux tripes... qui révolte.
empathie manipulée... ptet, mais, quelle réussite !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ce que vous ecoutez en ce moment ?
|
16/12/2008 à 22h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai beaucoup aimé le film de Greengrass (et aussi les autres, comme Omagh ou Vol 93).
Mais ce que j'ai aimé dans Au nom du père, ce sont :
1 - les questions qu'il pose :
- une législation d'exception est-elle fondée ? Comment en limiter les abus, si tant est que cela soit possible ? Pour moi, c'est un non catégorique. C'est pourquoi je suis contre toute législation d'exception.
- les préjugés des juges : croire des hippies irlandais, ou des flics anglais aux états de service irréprochables ?
- son refus du manichéisme : l'IRA n'y est ni noire ni blanche. Jerry et ses proches sont pris dans une logique qui les dépasse. Mais seul l'IRA reste honnête dans cette histoire, où la démocratie britannique a clairement failli.
- l'exploit de la bof : mettre sur le même disque Bono, plutôt proche des républicains modérés du SDLP, et Sinead O'Connor, qui n'a jamais caché ses sympathies pour le Sinn Féin et de l'IRA.
2 - la manière de traiter la relation père-fils : comment réagirions-nous à leur place.
J'aime donc ce mélange entre intimisme et questions politiques brûlantes et actuelles : il suffit de voir les charges ridicules contre les pseudo-terroristes anarcho-autonomes).
Question subsidiaire :
Que pensez-vous de Hunger de Steeve McQueen ?
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|