|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Collections de SF
|
05/08/2015 à 09h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ce sont surtout les collections de mon adolescence et celles qui vécurent (voire même existent encore) lorsque j'étais jeune adulte.
Pour commencer:
Une collectionnite poussée (et encore d'actualité) autour du FNA. Je savais que l'on n'y trouvait pas le nec plus ultra de la production SF française mais le rythme de parutions mensuelles (au environ de 6 si je me souviens bien, ce qui était une sacrée cadence même pour l'époque) impliquait que seule une infime partie allait être un jour rééditée.
Alors, hein, il me fallait acheter tant que c'était encore chaud sur les rayonnages du libraire. Et puis chasser sur les marchés et en occasions bouquinistes les vieilles tranches,celles noires à la fusée et celles blanches plus modestes qui suivirent.
Bizarrement j'ai stoppé la chasse à la nouveauté quand les couvertures, à dominance bleu, se trouèrent qui d'un carré, qui d'un triangle. La magie n'était plus là.
Combien,au final, ai-je pu lire d'auteurs du FNA ? Vraisemblablement une frange minime des auteurs qui y parurent.
Parmi les anciens je me souviens dans l'immédiat de Richard-Bessiere, de Guieu, de Bruss, de Vandel, de Rayjean, de Wul, de Limat (ongle), de Barbet, de Randa, de Scheer & Darlton...jusqu'à Wagner, Arnaud, Dunyach, Brussolo aux ambitions plus affirmées. Pardon à celles et ceux que j'ai oublié.
Récemment, discutant de cette collection avec un bouquiniste généraliste il m'apprit qu'il n'en vendait plus et par conséquence n'en achetait plus, que c'était bon à jeter. Je ne connais pas la part de vérité dans tout çà mais mes chers FNA à moi, je me les garde, les protège, les restaure..et ne les lis que rarement...!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 05/08/2015 à 10h36
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/08/2015 à 00h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oui. Présence du Futur fut un sacrée bête. Et elle n'est toujours pas morte. On en retrouve la preuve aujourd'hui dans la facilité de réédition ailleurs de maints de ses éléments, et qui plus est en grand format. C'était une autre époque, celle durant laquelle prendre un risque éditorial semblait moins préjudiciable à la santé financière d'une maison. Au final, très peu de déchets en PDF si ce n'est à l'extrême bout de son déclin quand vinrent les autoréeditions quelquefois sous un autre titre. Et puis "Chroniques martiennes" en introduction à la longue série çà vous pose une collection d'emblée.
Parallèlement au FNA je cherchais les FNAngoisse qui se faisaient beaucoup plus discrets car moins nombreux en livraisons périodiques et peut-être à tirages moindres. En bouquinerie, trouver dix FNA c'était dans le même temps dénicher un Angoisse. J'étais attiré par leurs couvertures ostensiblement fantastiques, leur côté deuil et les noms d'auteurs souvent communs entre les deux FNA. Il est maintenant très difficile d'en rencontrer "physiquement", ils ont vraisemblablement eu moins de succès que leurs grands frères Anticipation. Et puis adolescent Mme Atomos avait autant de charme que Miss Ylang-Ylang chez Henri Vernes. Relirai-je un jour un de ces trucs, j'en doute mais n'hésiterai pas à en acheter un si d'aventure. ..?
Ps: en bouquinerie les FNAngoisse étaient souvent rangés hors rayon imaginaire et filaient curieusement plus volontiers vers une autre collection du Fleuve Noir: les Special-Police. Ils étaient iconographiquement différents (surtout dans les tons) et je pense que Michel Gourdon en illustrateur maison commun aux deux en était la cause.
J'adore Gourdon, au même titre que Brantome en FNA mais pour d'autres raisons, ses illustrations étaient un beau résumé graphique de ces années d'or des mauvais genres français.
Bon, allez, je shunte ici en stoppant l'opération bavardages remuant un passé envolé.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 06/08/2015 à 00h22
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/08/2015 à 00h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'était quand même une autre époque.
Les PDF, grands formats déguisés en livres de poche, faisaient de beaux trous dans les porte-monnaie. Et pourtant on avait confiance et on n'hésitait pas trop. La qualité répondait presque toujours présent. La preuve, la collection eut un beau succès mérité et de nos jours ils ne sont pas rares chez les bouquinistes et qui plus est à des prix abordables, signe qu'ils se vendirent assez facilement.
Si un nom d'auteur me vient, là, tout de suite, spontanément, sans trop réfléchir, c'est celui d'Andrevon. Cà ne plaira pas à tout le monde, mais c'est comme çà. Mais il y en a tant et tant d'autres tous ou presque aux néons de la renommée.
Merci aux années PDF..!
Je ne savais pas qu'en se cassant la gueule la SF allait commencer à manger la poussière.
Jim
| | | | | | Citation :
Pour les couvertures, c'est la maquette avec boule centrale qui m'a marqué. |
| | | | | | |
Perso, la comète en façade. Les SF-addicts, à l'image des covers métal d'A&D, voyaient derrière ce signe de ralliement non marqué ce que les autres ne voyaient pas, c'était notre SF.
Le CLA. Quand j'ai commencé à pouvoir me les payer, Opta a largué les amarres. N'empêche, ces bouquins m'attirent toujours et, une fois en ma possession je ne les ouvre plus, les bardant de couches de protection. Un peu comme certains vinyles de rock, achetés en double, que je n'ai jamais sortis de l'emballage et qui n'ont jamais connu le labour du saphir.
Des CLA, je n'en ai lu qu'un en direct. C'était "Contes de terreur" de Bloch (en CLAF) Juste pour exponentialiser le plaisir de l'avoir reçu en cadeau.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 08/08/2015 à 00h42
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|