Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
 

Connie Willis

25/05/2003 à 23h48 
Bonjour,
Je n'ai pas encore lu la moitié de "Sans parler du chien" que je l'ai déjà adopté (pas le chien...) ! Quelle verve, et surtout quel humour ! Difficile de ne pas se trouver de points communs avec le pauvre narrateur... Quelqu'un a-t-il déjà lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Les autres ouvrages de Connie Willis sont-ils du même acabit ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
shivering_tom

Inscrit le :
21/05/2003
3 messages
RE : Connie Willis 11/06/2003 à 11h36  
Du même auteur, "le grand livre est excellent" , toujours très agréable à lire, le sujet est plus sombre néammoins.
Mais si tu a aimé "sans parler du chien", ce roman est pour toi :))
J'ai trouvé son dernier roman en Irlande, mais je ne l'ai pas encore lu, comme il est en anglais, j'attends d'avoir un peu plus de courage :))
   Consulter le profil de shivering_tom  Envoyer un message privé à shivering_tom  Visiter le site de shivering_tom  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Connie Willis 29/05/2006 à 13h48  
Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que notre grand KGB a posé cette question.
Je doute qu'il attende encore des réponses, mais néamoins, au vue de l'inflation culturelle qu'à connu ce site depuis lors, je suppose que certain(e)s seront à même de répondre. (Sandrine est attendu mais aussi Lisbei qui a ma connaissance a lu plusieur livre du bonhomme)
Pour ma part je ne connais point cet auteur, mais, ne serait-ce que par curiosité, je suis également preneur d'avis et d'info...
dernière édition : 29/05/2006 à 13h51   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Connie Willis 29/05/2006 à 14h11  
Le "bonhomme" est une bonne femme, en fait ;-)... Personnellement, j'ai beaucoup aimé Le grand livre, original et touchant sur le thème du voyage dans le temps, où une étudiante en histoire se retrouve par erreur envoyée dans une année de peste en Angleterre, sans savoir si elle pourra retourner dans son temps d'origine.

On retrouve l'un des personnages dans Sans parler du chien, que j'aime beaucoup pour son humour et ses clins d'oeil à Jerome K. Jerome, qui me fait hurler de rire.

On en retrouve aussi 2 personnages dans Les veilleurs du feu, l'excellente nouvelle qui donne son titre à un recueil de qualité assez inégale.

Les amateurs de cinéma apprécieront probablement Remake. En ce qui me concerne, ma culture cinématographique est trop infime pour que je profite des nombreux clins d'oeil qui le parsèment, mais j'ai quand même bien aimé ce très court roman. Cela dit, c'est pour les fans, dispensable pour les autres.

Que je sache, son dernier roman paru (en VF, du moins) est Passage. Plus ambitieux que les précédents, il s'attaque à la question des NDE (en français Expérience de Mort Imminente) et de ce qu'on voit au moment de mourir. J'ai mieux aimé à la 2e lecture qu'à la 1ère, même si je persiste à penser qu'il y a des longueurs. Le style de Willis, notamment dans la création de personnages, arrive quand même à faire passer un sujet délicat. Personnellement, je l'ai trouvé à la fois + ambitieux, + original, et mieux abouti que l'infiniment plus connu Thanatonautes, de Werber, mais il est incontestablement moins "tapageur". D'ailleurs, il faudrait que je le chronique...

Tout ça AMA, of course !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Connie Willis 29/05/2006 à 14h19  

Citation :

plusieurs livres du bonhomme

Tu veux dire bonne femme, hein ? Sinon, Le grand livre est effectivement un très grand bouquin, dont Sans parler du chien reprend l'univers si j'ai bien saisi ; je ne l'ai d'ailleurs pas encore lu, tout simplement car je n'ose pas m'y attaquer vu qu'il trône en VO dans ma pile à lire, et que j'ai entendu dire qu'il était assez dur d'accès dans la langue de Shakespeare.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Connie Willis 29/05/2006 à 14h24  

Cyril a posté en même temps que moi :

Sinon, Le grand livre est effectivement un très grand bouquin, dont Sans parler du chien reprend l'univers si j'ai bien saisi

Oui : on y retrouve un personnage (le Pr Dunworthy), et le concept de la machine à voyager dans le temps. Et non : les 2 romans se lisent très bien séparément, et Sans parler du chien ne constitue en rien une suite du Grand Livre. Bon courage pour le lire en VO, Cyril !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Connie Willis 29/05/2006 à 15h05  
Et voial KGB t'as eu une réponse 1101 jours plus tard..! Alors, heureux?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Connie Willis 29/05/2006 à 15h08  
en ce qui me concerne, Connie Willis est une maitresse du récit court option humour, dont le rattachement à la SF est parfois discutable (In the late cretaceous, At the rialto...).

Je me régale donc avec ses recueils de nouvelles (Les veilleurs du feu, Miracle, Imposible things) bien plus qu'avec ses romans qui, en ce qui me concerne, tirent un peu à la ligne (surtout Passage qui, avec ses 780 pages en VO, est un véritable pavé).

J'ai aussi une affection particulière pour ses novellas comme Bellwether ou Uncharted territory, malgré le fait que ses derniers textes sur ce format Inside job (malgré une nomination aux nébula) ou Just like the ones we used to know m'aient plutôt déçue.



(Bantam Spectra, 1999, couverture de Stephen Youll)



(Bantam Spectra, ?, couverture de Dinyer)



(couverture superbe, mais sans aucun rapport avec le texte de Willis)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire