"La définition la plus simple de la SF récursive est : "un texte de SF sur la SF".
Cela peut concerner les acteurs de la SF, les habitudes de la SF (conventions, fandom, prix) ou le genre SF en lui-même.
Rocket to the morgue de Boucher n'est pas un texte de SF récursive même si c'est un meurtre qui se passe pendant une convention SF, puisqu'il ne s'agit pas de SF. Now you see it/him/them de Coulson & DeWeese qui utilise la même intrigue est de la SF récursive parce qu'il y est fait usage de pouvoirs Psi.
(...) il existe une bibliographie assez complète sur le sujet : An annotaded bibliography of recursive science fiction compiled by Anthony R. Lewis."
---------------
Quels sont les textes que vous conseilleriez de lire ? Ou d’éviter ?
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
"Je vais vous dire ce qui s'est passé ce fameux jour – le jour où la science-fiction a cessé d'exister."
"Voici comment cela s'est passé... Voici comment la science-fiction est morte..."
Deux phrases tirée de la nouvelle La fin de la science-fiction : un court texte malicieux, bien dans la veine de son auteur, où l'action se déroule lors de la dixième Convention Mondiale de Science-Fiction.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/08/2016 à 19h30
lacroute
Inscrit le :
13/03/2005
6471
messages
RE : Conseils en SF récursive
02/08/2016 à 22h22
Ici Lacroute.
Beau sujet. Curieux des résultats. Je n'ai pas d'exemple dans l'immédiat.
Mais si j'interviens c'est pour t'offrir ici Sandrine, car je le pressens tu nous lis encore, un gros bisou amical. S'il te prenait l'envie de revenir tu en rendrai plus d'un fier d'avoir à ses côtés une véritable érudite en matière de SF.
Tu es la caution de CSF, celle qui nous rend crédible. Endosser ton avatar, c'est te montrer que tu es une énorme part du site et que nous sommes conscient de ce que nous te devons.
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/08/2016 à 22h46
lacroute
Inscrit le :
13/03/2005
6471
messages
RE : Conseils en SF récursive
10/08/2016 à 13h45
Ouilla Docteur, sujet pointu.
Je n'ai pas lu "Rêve de fer" de Spinrad. Le truc du livre dans le livre ne laisse t'il pas apparaitre des allusions SFaniques...? De même le Dick du Haut-Château, a book in a book, n'agit t'il pas itou. Et là mes souvenirs de cette lecture sont désormais si lointains que je suis incapable d'affirmer vraiment. Juste une intuition qui passe.
Et puis, au final, je me demande si je ne suis pas à côté du truc..! Bon, je retourne à ma sieste. L'ombre de l'arbre. Les cigales qui boucanent..!
Celui-ci est dans ma PAL, mais jamais commencé, car l'évocation des auteurs de SF rencontrés au fil de ces histoires incarnent ou représentent peu de choses pour moi, ayant lu très peu de choses d'eux : Franz Kafka, Robert Heinlein, Theodore Sturgeon ou Alfred Bester. Du coup, je repousse cette lecture tant que je ne peux pas goûter à tout le sel de ces nouvelles.