|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Cryptographie quantique |
09/06/2004 à 11h24 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Certains romans seront-ils bientôt à ranger du côté littérature générale ?
Une question que je me pose suite à cet article très "Hard Science" trouvé ce matin sur le site du Nouvel Observateur :
| | | | | | Cécile Dumas :
Des chercheurs américains ont créé un réseau expérimental sécurisé grâce à la cryptographie quantique, une technique qui remplacera peut-être un jour la cryptographie actuelle basée sur de complexes algorithmes. L’équipe de Chip Elliott, du laboratoire BBN Technologies de Cambridge, a mis six serveurs en réseau pour créer ce Quantum Net (Qnet) -une première- qui relie le laboratoire à l’Université de Harvard, à une dizaine de kilomètres.
L’information circule dans des câbles de fibre optique sous forme de photons polarisés avec des angles particuliers. La cryptographie quantique utilise l’un des principes fondamentaux de la physique quantique, dit de l’incertitude d’Heisenberg, selon lequel l’observation d’une particule modifie son état quantique. Par conséquent, une intrusion pour décoder l’information changerait l’état des photons et serait ainsi repérée.
Qnet est développé en partenariat avec le DARPA, l’agence de recherche du Pentagone. Le renseignement militaire est bien entendu très intéressé par ce nouveau type de cryptographie. Pour devenir opérationnel le système doit pouvoir fonctionner ‘’sans fil’’, via les satellites. Pour l’instant, le record de transmission sans fil de données cryptées à la mode quantique est de 23 km. Il est détenu par QinetiQ, laboratoire du ministère britannique de la défense…
|
| | | | | | |
L'Europe cherche d'ailleurs également à se doter d'une telle technologie : http://www.01net.com/article/243248.html
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Cryptographie quantique
|
11/06/2004 à 19h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ah, certes, c’est très terre à terre mais assez vrai, dans le fond… La plupart des technologies pourraient se révéler fort utiles et apporter énormément à l’humanité, mais l’homme étant ce qu’il est, et pas plus, le détournement bassement mercantile et futile pointe vite le bout de son nez… Il suffit de prendre l’exemple de la télévision, que la transmission se fasse par voie hertzienne, par câble ou par satellite, ce pourrait être un formidable instrument d’information et de communication, de partage des connaissances, universel en ce sens que le signal peut être réceptionné partout sur la planète. Malheureusement, la réalité en fait la plupart du temps le vecteur d’inepties - histoire de rester poli. Et c'est le cas de nombreuses technos...
Sinon, question SF, pas mal de titres utilisent ou développent déjà de possibles applications de la mécanique quantique ! Parmi les derniers que j’aie pu lire, il y a Dernière chance pour l’humanité de Robert Sawyer (un style peut être un peu fade et une conclusion un poil trop optimiste à mon goût, mais cependant très intéressant) et Isolation, de Greg Egan. Dans ce dernier, tandis que le système solaire a été isolé du reste de l’univers par une barrière infranchissable érigée on ne sait comment, un consortium industriel essaie de développer un mod neural qui permettrait à son propriétaire de ne plus réduire l’ensemble infini d’états indéterminés au seul plus probable pour ensuite choisir l’état qu’il souhaite. Tout lui serait alors possible, comme par exemple casser une clef de cryptage en quelques secondes alors qu’il eût fallu des siècles de calcul à un ordinateur classique… De quoi rester songeur.
En attendant, si vous avez des bouquins du même genre à me conseiller, je suis preneur.
| | | | | | Citation :
je pense qu'il n'y a qu'un pas pour que des armes dérivent de cette connaissance |
| | | | | | |
Oui, il y a certainement pas mal d’applications potentielles autres que l’interception de communications cryptées. Une intéressante question à creuser !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/06/2004 à 16h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il suffit de prendre l’exemple de la télévision, que la transmission se fasse par voie hertzienne, par câble ou par satellite, ce pourrait être un formidable instrument d’information et de communication, de partage des connaissances, universel en ce sens que le signal peut être réceptionné partout sur la planète. Malheureusement, la réalité en fait la plupart du temps le vecteur d’inepties - histoire de rester poli. |
| | | | | | |
Alors là, j'adhère à 100%. J'ai déménagé il y a un an dans une maison où il n'y a pas d'antenne. Donc, depuis un an, pas de TV... et quel soulagement !!!!!!
Parce qu'on a beau se dire que l'on ne regarde que des trucs intéressants que l'on choisi, on tombe forcément sur une pub ou une émission super débile pondue par un producteur que seul le fric intéresse... et j'appelle ça, du lavage de cerveau !!
Bon, j'arrête là ma colère (j'en aurai des pages entières à dire là-dessus), mais je trouve que ce qui se passe en ce moment dans les médias et plus particulièrement les émissions TV est désolant.
Désolée... ce n'est pas vraiment le sujet du post, mais je n'ai pas pu résister. :-
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
14/04/2005
| |
|
|
|
|
2
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
03/05/2005 à 03h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Salut!
Je suis d'accord! Aujourd'hui, la science n'est plus un "art", mais un "fond d'investissements" (et l'armée est juste un peu plus riches que les industriels) ;-( ! Pour la télévision, elle est devenue une authentique arme de destruction massive. Un exemple:Milosevic s'est accaparé tous les médias (télé en tête) de la yougoslavie et a monter les minorités du pays entre elles a coup de propagande et de "martelage-de-crânes" a propos de conflits TRES localisés et sporadiques, pour donner 7 ans plus tard le résultat que l'on connaît!
Je reviens sur le principe d’incertitude d’Heisenberg:"Dans un systeme quantique, plus on mesure avec précision l'état énergétique et la vitesse d'une particule quantique, plus la marge d'erreur relative de cette mesure augmente". Cela s'explique par le fait que lorsqu'on effectue ces mesure, on affecte la particule, et plus on "vise" une particule précise, plus on utilise d'énergie et donc, plus on affecte celle-ci...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|