|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Curval interviewé dans Libé |
02/06/2016 à 15h48 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonne lecture !
Que pensez-vous de ce qu’est devenue la SF ?
Elle est précisément arrivée à ce que je souhaitais, c’est-à-dire à ne plus avoir de nom. Elle se répand partout à travers la publicité, le cinéma, la littérature générale. Nous venons de décerner le Prix du lundi à 7 [Gallimard, 2015], de Tristan Garcia. Dominique Martel, du site Quarante-deux.org, m’a donné une liste d’au moins vingt ouvrages dans lesquels il a découvert de la SF. Par contre, mon nom est synonyme de science-fiction. J’ai un mal fou à échapper à cette malédiction quand j’écris de la littérature générale. En plus, le mot ne m’a jamais plu. L’idéal aurait été futurisme, mais il était déjà pris. Avant la guerre, ça s’appelait «roman extraordinaire». A l’époque de Wells, vous aviez des critiques de Zola qui trouvait ces textes passionnants. Il y a une espèce de mépris insoutenable de l’establishment français. Pour la plupart des gens, la SF, c’est une histoire d’astronef et de monstre dans l’espace. C’est une condamnation définitive.
Aujourd’hui, de la science-fiction qui prend véritablement en compte le réel, et le réel à venir, qui essaie d’écrire sur des structures sociétales nouvelles, il n’y en a pas tellement. Un écrivain, pour moi, c’est quelqu’un qui prend en compte son siècle, qui essaye de le catalyser, de voir ce qui ne fonctionne pas, de voir comment ça peut s’accentuer ou s’arranger. Des auteurs comme Balzac ou Zola écrivaient presque de la science-fiction puisqu’ils étaient en contact permanent avec la réalité… Aujourd’hui, 80 % de la littérature est du faux biopic ou de l’autofiction.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 02/06/2016 à 15h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|