Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
34 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre

Sujet proposé le 01/12/2013 à 19h36 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lacroute

6471 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 26/12/2013 à 12h26  
Retour sur ''Le fils de l'homme invisible". A conseiller, à mon sens; d'autant ici sur CSF qu'il s'y profile un arrière-goût fantastique omniprésent. Pour la distraction et le plaisir de traverser un bon moment d'humour via ce retour vers une enfance et une adolescence en marge.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
scifictif

293 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 27/12/2013 à 13h42  
J'entame le colossal "Odyssées", quasi-intégrale des nouvelles de Clarke qui vient de paraître chez Bragelonne.
Pas mal de temps que je n'avais plus lu cet auteur et j'ai été surpris par le ton humoristique des 2 premiers textes (parus en fanzine dans les années 30) : un brin anecdotiques et potaches mais avec des vrais morceaux d'humour pince-sans-rire british des plus réjouissant.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9425 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 27/12/2013 à 15h24  

Citation :

"bon-sang-comment-j'ai-pu-passer-à-côté-de-çà" cette magnifique, prenante, déchirante et touchante nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor intitulée ''Inconnu à cette adresse" qui, en quelques dizaines de pages parvient en toute simplicité mais efficacité maximale à prophétiser l'Europe des années 40 à venir. Magnifique, incontournable, cette nouvelle me laissera des séquelles de lecture rémanentes plus persistantes que certains pavés ne l'ont fait par le passé..!

Je ne puis que plussoyer vigoureusement !
Un parfait mélange de lucidité et de subtilité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

2975 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 29/12/2013 à 09h47  
Terminé " le gros" de Didier Lefèvre....
« François, adolescent complexé par ses cent-trois kilos, boulimique, partage un morne quotidien entre une mère alcoolique, les moqueries blessantes d’une sœur incroyablement belle et les coups d’un beau-père violent. Rien ne pourrait être pire dans le pire des mondes, et pourtant, pour François, l’horreur ne fait que commencer… »
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5817 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 29/12/2013 à 16h20  
Fini Le crépuscule des stars de Robert Bloch.

Une grande et belle fresque sur le théâtre des rêves hollywoodiens, de l'Âge d'Or du cinéma muet à l'arrivée du parlant, et une savoureuse galerie de personnages : le narrateur Tom Post, orphelin, si passionné (ce qui fait qu'on puisse lui pardonner ses égarements les plus honteux : n'est-ce pas cela, la nature des héros romanesques ?) ; Theodore Harker, le Grand Réalisateur ; Karl Druse, l'Homme aux Mille Corps, et bien d'autres encore...

La grande qualité que j'ai ici trouvé à Robert Bloch, outre son style limpide et ses observations facétieuses, est de savoir ne rien négliger des faces sombres de ses acteurs, et de cette industrie qu'est le 7ème Art, tout en conservant vivante la flamme du héros - et du lecteur - pour les merveilles du grand écran : un beau numéro d'équilibriste.

(Un bémol : il y a une intrigue criminelle dans ce roman mais elle est très lâche et téléphonée ; ce n'est pas bien grave : l'intérêt est ailleurs.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/12/2013 à 16h23   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

2975 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 30/12/2013 à 07h30  
Le nez de Siméon de Roger Couderc.....oui , celui du rugby...:)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Hoel

35 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 30/12/2013 à 16h00  
Je suis dans le deuxième volume des Cités englouties de Bacigalupi , un page turner sympa mais qui reste nettement en deçà de La fille automate .

Et puis j'ai fini mon premier parcours de Steampunk de Graffet et Mauméjean , un régal frustrant ; régal parce que l'écrivain comme le peintre maîtrisent leurs sujets et se font manifestement plaisir avec des réécritures de l'histoires bourrées d'allusions tous azimuts ; frustrant parce que deux pages sur chaque sujet , ça amorce les papilles imaginatives et ça laisse un goût de trop peu .
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
Olivier

9425 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 31/12/2013 à 12h28  
Enfin venu à bout du Chemin de la nuit de Silverberg.
Avis assez nuancé : certaines nouvelles inédites en français auraient gagné à le rester. Mais on y trouve quantité de très bons textes, le plus souvent éparpillés dans des anthos à la disponibilité aléatoire. Et puis du point de vue historique, tant pour l'oeuvre de Silverberg que pour la sf, l'antho présente un intérêt indéniable, où l'on voit la mue du pisse-copie à l'auteur intimiste de la fin 60's et du début des 70's.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9425 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 02/01/2014 à 11h22  
Commencé le 31, une étude sur les fins du monde et autres catastrophes en sf (livres, ciné, BD mais aussi jeux vidéos : un éclectisme très appréciable, qui fait la part belle aux nouvelles) : Le Syndrome de Babylone : géofictions de l'apocalypse, du géographe Alain Musset, préfacé par l'excellent Roland Lehoucq.

Un bouquin vraiment passionnant, pour qui s'intéresse, bien sûr, au sujet.
BC

773 messages
RE : Décembre « Lyra » dans le miroir d'ambre 03/01/2014 à 16h52  
Bonne année à toutes et tous. Merci Olivier pour cette référence. Je cherche depuis quelques années un ouvrage que j'ai vu passer mais dont je ne retrouve pas la trace (j'ai déjà demandé ici sans succès) qui était une recension des récits de fins du monde (un peu l'équivalent des Terres Creuses de Costes et Altairac ou des Uchronies de Henriet). Celui-ci a l'air alléchant, mais sur amazon, le commentaire d'un lecteur est qu'il est "décevant" et se réduit selon lui à des listes de films.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire