|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Décès de Jacques Sadoul. |
19/01/2013 à 14h44 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comme LeGaidol nous le signale dans le fil des lectures, ce grand monsieur de l'édition SF française s'est éteint l'année de ses 79 ans.
Pour moi, Jacques Sadoul, c'était surtout un nom sur couverture : " Collection dirigée par...", " Textes choisis par...", etc.
Il faisait "partie des meubles", ce qui n'est pas péjoratif, bien au contraire : à mes yeux, avec Jacques Goimard et Gérard Klein, il formait une sorte de triade et était un des plus robustes pilers sur lequel reposait les productions SF en France.
...
J'ai beaucoup aimé sa série d'anthologies Histoire de la science-fiction (chez Librio) qui regorge d'excellents classiques ;
et je suis curieux de son premier roman (dédié à Lovecraft), La passion selon Satan,
qui recut d'engageantes critiques de la part de Roger Bozzetto et Jean-Marc Ligny.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Décès de Jacques Sadoul.
|
20/01/2013 à 18h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"J'ai lu", (la maison d'éditions) m'a toujours étonnée par sa politique d'"intégration" de la SF au sein du flot de littérature générale qu'elle libère sur l'héxagone. Aucune de ses parutions, affiliée au genre, au vu des couvertures, ne montre le moindre signe distinctif, ne laisse transparaitre son appartenance à l'imaginaire.
On en trouve l'explication dans "Le Monde de la SF" (MA Editions) (1987) sous la plume collective de Denis Guiot, J-P Andrevon & George Barlow.
Je cite: "Novembre 1969...Jacques Sadoul introduit incognito dans "J'ai lu", Clarke, Sturgeon, Van Vogt, sans mentionner que c'est de la SF, car il en était arrivé à la conclusion que "plus que la chose", c'était le mot qui rebutait le lecteur français"
Mais Sadoul, en toute innocence calculée, livrait un point de repère unique: tous les titres SF s'ornaient d'une couverture reconnaisable entre mille, signée Tibor Csernus. Comme un clin d'oeil adressé aux fans signifiant: "Regardez, moi aussi je suis des votres !"
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|