A tous les fans de Simak et de ce chef d'oeuvre qu'est Demain les chiens
Je viend de trouver chez un bouquiniste un recueil de nouvelles de Simak qui contient une nouvelle ( normal pour un recueil ) inédite ( enfin pour moi ) centrée sur Jenkins le robot héros de Demain les chiens.
Le livre s'appèle Des souris et des hommes et la nouvelle : Epilogue. C'était publié chez Titres SF dépot légal 1981.
L'histoire raconte les adieux de Jenkins à la maison Webster avant de partir avec d'autres robots pour les étoiles alors que les chiens et même les fourmis ont abandonnés la terre.
Histoire agréable à lire. Je suis un peu géné par le départ de Jenkins pour les étoiles. Dans Demain les chiens l'inaccessibilité des étoiles est souvent évoqué. De plus c'est Jenkins qui donne aux chiens la clef des mondes parallèles. A moins qu'avec ce départ pour le étoiles Simak n'ai voulu indiquer que désormais Jenkins vivrait sa propre vie et cesserait d'être lié par ses anciennes charges.
D'après la note de l'anthologiste cette nouvelle aurait écrit en 1971 à la requète de Harry Harrisson ( les aventures du rat en acier inox pour ceux qui connaisse ). John W Campbell venait de mourrir. Harrisson voulait lui rendre hommage en demandant aux plus fameux auteurs d'Analog ( revue de SF dirigée par Campbell ) d'écrire une nouvelle qui soit un prolongement de celles qui firent leur célébrité et celle de la revue.
merci, surement la nouvelle qu'il manqué a la fin de demain les chiens pour me rendre mal à l'aise.
Enfin déja faut il trouver le livre, quelle édition?