et un roman de Jean-Patrick Manchette : Morgue pleine.
Un roman un peu atypique : il s'agit d'un diptyque, cent(ré sur le personnage d'Eugène Tarpon, ex-gendarme devenu détective privé. C'est surtout une parodie -bienveillante- du polar hard-boiled, à la Hammett et Chandler, avec une bonne grosse dose d'humour
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Jim
5813
04/12/2019 à 09h30
Ça m'ira bien comme ça (je cherchais quelque chose d'un peu différent de ce que j'ai pu lire de Manchette en bande-dessinée).
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/12/2019 à 09h31
lacroute
6471
04/12/2019 à 10h14
J'ai retrouvé des traces du fait que ce "Morgue pleine" je l'ai lu, mais je ne me souviens de rien le concernant. C'était il y a longtemps, presque une autre vie. Mon déclic concernant l'auteur, lire la compréhension de ce qu'il voulait faire, ne s'est produit que grâce à la force de persuasion d'Olivier, via "Le petit bleu..."
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Olivier
9422
21/12/2019 à 14h04
Aux douze vents du monde d'Ursula Le Guin;
bruss
2972
24/12/2019 à 14h15
2 Rivière Blanche
Extinctions de Catherine Robert et Drôles de bêtes - Recueil de nouvelles de Chalabre 2014.
Jim
5813
25/12/2019 à 12h36
bruss :
Extinctions de Catherine Robert
"LA FAIM DU MONDE *
Une cité encerclée par la maladie. Des créatures de cauchemar qui rôdent dans la campagne. Des personnages aux abois, luttant pour leur survie. Mais dans un monde où le foie compte plus que la foi, la vie a-t-elle encore un sens ?"
Fallait oser... Mais ça colle bien avec ce jour où les mirages de la foi chrétienne s'estompent sous les assauts de la crise de foie ! ^^
dernière édition : 25/12/2019 à 12h49
Olivier
9422
26/12/2019 à 17h22
Le glamour de Priest, dans la traduction de Michèle Charrier.
Rendez-vous avec Rama de Clarke, préfacé par le regretté Roland C. Wagner (mais pas sûr de lire ses suites).
Jim
5813
29/12/2019 à 16h09
_ Cache ta joie !, recueil de textes de Jean-Patrick Manchette
(pièce de théâtre, nouvelles, synopsis..., écrits entre 1978 et 1990)
_ La locataire fantôme, longue nouvelle d'Henry James
(précédée d'une plus courte, Histoire singulière de quelques vieux habits).