Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9425 messages

Dorémieux écrivain vaut-il le coup ?

02/01/2005 à 17h53 
J'ai lu et adoré son antho Cauchemars au ralenti.
Je vais me lancer sous peu dans Territoires de l'inquiétude (à la fois l'antho chez Casterman et celles chez Denoël).

Je me pose cependant une question : que vaut-il en tant qu'auteur ? J'ai lu des critiques assez contrastées, quoi que plutôt négatives.
Qu'en pensez-vous, éventuels lecteurs des textes de Dorémieux ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

5844 messages
RE : Dorémieux écrivain vaut-il le coup ? 07/01/2005 à 09h28  
et bien, je crois qu'il faut en arriver à la conclusion que personne ne lit Dorémieux... sauf toi ;)
C'est pourtant pas le premier venu... L'antho, c'était un recueil de nouvelles ou un pack de romans ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9425 messages
RE : Dorémieux écrivain vaut-il le coup ? 07/01/2005 à 09h32  
Les deux anthos sont des recueils de nouvelles, absolument excellents.
Comme je sais qu'il est reconnu comme le meilleur anthologiste, j'y suis allé les yeux fermés.
Par contre, ses propres écrits sont controversés, donc je posais la question.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Dorémieux écrivain vaut-il le coup ? 06/10/2013 à 14h39  
Comme prévu, je reprends ici quelques photos de l'auteur inclus dans le Dimension Alain Dorémieux :

1

2

3

(la 3ème est copyright José Correa)

(Du fait de problèmes techniques (et des limitations du "technicien"...), la qualité d'image n'est pas brillante... désolé.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/10/2013 à 14h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Dorémieux écrivain vaut-il le coup ? 06/10/2013 à 17h54  
Merci, Jim..!
Tiens, c'est marrant je ne le percevais pas ainsi..!
Et puis je ne me souvenais pas qu'un thread ici lui avait été consacré il y a, ma foi, maintenant belle lurette..!
J'attendrai au moins de finir son LOSF pour m'avancer sur ses qualités d'écrivain...
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/10/2013 à 17h57   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Dorémieux écrivain vaut-il le coup ? 07/10/2013 à 11h15  
Dans le LOSF, à quelques nouvelles d'intervalle, se trouvent deux moutures différentes de la même histoire fantastique, écrites bien entendu à quelques années l'une de l'autre, de la première nouvelle de Dorémieux (1954) à sa réécriture (1960). Étonnante re-création qui montre qu'un même déroulé fictif peut prendre bien des couleurs en fonction de la prose du même auteur..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Dorémieux écrivain vaut-il le coup ? 08/10/2013 à 13h46  
J'ai trouvé cette photo sur XLII.
lacroute

6471 messages
RE : Dorémieux écrivain vaut-il le coup ? 16/11/2013 à 23h18  
Fini le LOSF consacré à Dorémieux. Enfin.

Derrière un avant-propos et des introductions de nouvelles assurées aux petits oignons par Andrevon se déroulent chronologiquement une vingtaine de textes bien ancrés dans le fantastique, l'insolite et la SF française des années 60 et 70.

Se dessinent de l'homme, de l'auteur et de l'anthologiste un triple portrait assez intéressant:

1. Un être d'une sensibilité extrême manœuvré par un rapport avec la Femme assez étonnant, balançant sans cesse entre l'amour et la crainte, voire la peur.

2. Un regard d'anthologiste sur quelques figures de proue du fantastique et de la SF que Dorémieux semble avoir un temps apprécié au point de tenter l'hommage de fond et de forme au travers de ses propres nouvelles: Ballard, Bradbury et peut-être Jean Ray..!

3. Un eternel balancement, comme un pendule sans cesse oscillant entre le Fantastique et la SF dans le choix de ses ambiances. A tel point que parfois apparaissent des ficelles fantastiques énormes dans des ambiances typiquement SF.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire