|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Effets de surprise..! |
20/11/2005 à 11h05 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A l'image d'une histoire drôle qui tire toute sa saveur de l'imprévisibilité de sa chute, nombre de titres SF (romans, nouvelles, novellas) nous attendent au tournant pour asséner une conclusion innatendue qui laisse le lecteur sur le carreau, bras ballants et la bouche en cul de poule..!
Je me souviens, hors SF, du long-métrage "Les Diaboliques" de H.G. Clouzot, d'après Boileau et Narcejac, avec Simone Signoret, Charles Vanel et Paul Meurisse..! Au coup de théâtre final, traditionnel "FIN" à l'écran, succédait cet avertissement aux spectateurs de ne rien dévoiler du dénouement à leurs proches pour ne pas gâcher leur plaisir. .
Ainsi, s'il vous plait, pas question d'éventer les dénouments de ces livres qui vous ont surpris, mais plutôt d'en établir une liste où chacun pourrait puiser..!
Premier exemple SF qui me vient à l'esprit: un vieux roman tiré du FNA, signé Pierre Suragne (alias Pelot): "La nef des Dieux"..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Effets de surprise..!
|
21/11/2005 à 14h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
oui, la fin de la stratégie ender est typiquement le genre de fin que le lecteur se dit, en cours de lecture, qu'il mettrait en coup de théâtre final.
Et à la fin, en effet, c'est bien ça, et là, franchement, on est sur le cul...
non, oké, je sors :)))))
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Effets de surprise..!
|
21/11/2005 à 16h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dis donc, Morking, j'étais justement en train de me dire que ce genre de pirouette linguistique, c'était quelque chose de prévisible, te connaissant..!
Bizarre et étonnant, pour ma part, la fin de "La Stratégie Ender", je l'ai pas vu venir, je dois être idiot..! Je l'ai pris en pleine gueule, version gant de boxe en plomb et uppercut unique..! Et je suis satisfait de ce KO à l'enclume en direct avec la pointe de ma machoire, çà m'aurait ruiné le plaisir d'avoir eu l'intelligence de comprendre à l'avance..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|