Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9423 messages

En 2016, lis à ton aise

05/01/2016 à 10h58 
La vie comme une course de chars à voile de Dominique Douay.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 47   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  45  46  47       
LeGaidol

3161 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 05/01/2016 à 18h34  

Citation :

La vie comme une course de chars à voile de Dominique Douay.

Très sympa ! Avec Granville comme décor, en plus.

De mon côté, Ysabel de Guy Gavriel Kay, chez Alire (ce qui me permet de peaufiner mon québecois)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9423 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 07/01/2016 à 23h37  

Citation :

Très sympa ! Avec Granville comme décor, en plus.

Bof, j'ai crashé après 80 pages. Pas accroché aux persos, à une intrigue poussive, des décors inexistants, un manque de souffle. Très déçu par rapport à 5 solutions pour en finir que j'avais beaucoup aimé.
Je laisse quand même une chance à Douay avec L'impasse-temps et La fenêtre de Diane.

Du coup, je quitte la sf pour Dynamite ! de Louis Adamic.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3043 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 08/01/2016 à 18h25  
ouf ! fini Tau zero d'Anderson . mais qu'est ce que je me suis fait ch... !J'avais un mauvais pressentiment avant , décidemment faut que je les suive plus souvent , ces pressentiments ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

800 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 08/01/2016 à 19h27  
Machines Infernales: amusant, à la Sheckley ou Brown avec de vrais morceaux de Steampunk dedans.

Je suis, depuis quelques soirées, sur L'oeuf du Dragon de Robert Forward. Pour l'instant, il me fait assez penser à Vernor Vinge en moins belliqueux.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 08/01/2016 à 19h29   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
La nouille

251 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 08/01/2016 à 23h38  
Je ne dois pas être d'humeur en ce moment ... tout ce que j'entame m'ennuie rapidement Difficile de trouver de nouveaux mondes à explorer qui n'est pas un arrière goût de déjà lus
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

9423 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 12/01/2016 à 14h36  
Week-end bien rempli puisque j’ai revu la trilogie originelle de Star Wars.

Même avec la plus grande clémence, je me demande vraiment ce que l’on peut trouver à ces films.

- L’intrigue des deux premiers tient sur un ticket de métro (dans le 1, je flingue l’étoile de la mort ; dans le 2, je deviens un jedi).
Quant au 3e, c’est juste un mashup des deux premiers, avec des petits nounours en plus, pour nous faire avaler le retour de l’étoile noire. Et décliner d'avantage encore les produits dérivés.

- L’univers est loin d’être particulièrement riche : peu de planètes, et seulement quelques bestiaux, le tout ressemblant fortement à la Terre : de la jungle, de la glace et un peu de désert pour Jaba et le tour est joué. Quant aux animaux, des quadrupèdes un peu plus grands que des chevaux montés par des humains, et pour les extraterrestres, des anthropoïdes à peine plus imaginatifs que Roswell.

- Le fameux empire intergalactique avec ses gros vaisseaux et toutes ses armes est tout sauf menaçant. Il suffit d’une poignée de gugusses et de leurs petits vaisseaux pour le mettre en déroute.

- On reste dans le manichéisme vraiment bas de plafond, et le héros-messie classique : on se croirait dans un nanar avec Van Damme. Pour ce qui est de la fameuse force, ce n’est jamais rien qu’un peu de télékinésie améliorée (strangulation à distance), avec juste ce qu’il faut de philosophie de comptoir : le pouvoir n’est pas mauvais à condition de s’en servir pour faire le bien, et surtout de ne pas en abuser.

Bref, je me demande vraiment ce que l’on peut trouver à cette trilogie, alors que la SF a su nous offrir tant de chefs-d’œuvre, parfois avec de petits budgets (Planète interdite) ou des budgets conséquents (Blade runner), et offrir de bien meilleurs films sur la relation père-fils (La route). Non vraiment, je ne comprends pas ce que l’on peut trouver à cette trilogie.

Aussi vais-je m’épargner le reste.
Tout le reste.
Olivier

9423 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 13/01/2016 à 10h09  
Merde, je viens de voir que je me suis gouré de topic pour Star Wars.

Revenons donc à la lecture : la poésie est à l'honneur.
Après Le grand jeu de Benjamin Péret, c'est Howl d'Allen Ginsberg.
SG-LYON

722 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 13/01/2016 à 11h27  

Citation :

ouf ! fini Tau zero d'Anderson . mais qu'est ce que je me suis fait ch... !J'avais un mauvais pressentiment avant , décidemment faut que je les suive plus souvent , ces pressentiments ...

Je partage ton avis. Sauf que moi, je ne l'ai pas terminé.

Sinon j'achève Cagebird (Lowachee). Assez classique mais très bon et je ne me suis pas ennuyé.

Ensuite, je commencerai L'homme dans le labyrinthe (Silverberg).
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

3043 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 13/01/2016 à 14h18  
Tu as certainement raison Olivier , mais quand on a vu le premier à 8 ans au cinéma, on ne peut plus adhérer à une analyse objective ... ( d'ailleurs je n'ai pas lu ton post jusqu'au bout ). c'est comme une madeleine de proust géante qui te suit ta vie durant . Tant que c'est assumé , pas de soucis !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
La nouille

251 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 14/01/2016 à 19h30  
Pandemonium de Daryl GREGORY
paru en 2008 chez DEL REY 283 pages VO
j'en suis au début : un récit littéraire avec des touches de fantastique Miam miam Pourvu que cela dure
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
   Répondre  |   page 1 / 47   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  45  46  47       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire