|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
11/01/2022 à 13h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Fournaise de Livia Llewellyn. Oui la première nouvelle du recueil est assez rebutante, pas en terme de visions effrayantes mais plutôt de tomber sous le sens. Drôle de portes d’entrée qui laisse présupposer qu’il faut se mettre dans des dispositions contemplatives et se laisser immerger en dépassant les incongruités pour la suite du recueil. Ce qui m’effraie ;) |
| | | | | | |
J'avais eu la même surprise avec Axiomatique d'Egan, sauf que dès la deuxième nouvelle, ça décollait (la première laissait voir des trucs assez fascinants avec un bagage scientifique).
Mais là non, je n'accroche pas du tout à l'univers, à l'écriture, ni à quoi que ce soit. Comme pour Barker, ça ne me parle pas du tout.
Et dire que je m'attendais à du Tuttle : la déception est abyssale !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
11/01/2022 à 15h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dommage...
Je ne vais pas te demander d'en lire plus (tu as bien d'autres choses à lire qui soient plus à ton goût !) mais, pour les autres, je ne conseillerais pas forcément de lire le recueil dans l'ordre, lequel ne me paraît pas des plus approprié pour une découverte.
En effet, les première et troisième nouvelles sont assez nébuleuses et deuxième très classique.
Je trouve que la quatrième, Cinereous, variation sur un thème à la mode (les zombies) aurait fait un meilleur début, avec l'originalité de voir l'Histoire de France (ici, la Terreur) abordée par l'écrivaine américaine.
J'estime que le meilleur de recueil se trouve vers la fin du sommaire : il m'est avis que si vous n'accrochez pas à, par exemple, un texte comme Dernier été dans la pureté et la lumière, il est peu probable que adhériez au reste de l' œuvre de l'autrice !
---------------
Lecture du moment : When things get dark, anthologie récente composée par Ellen Datlow.
Je viens de passer les deux tiers et, pour l'instant, je ne trouve rien à jeter...
Se pourrait-il que je sois face à ce phénomène rare : une collection dont tous les textes me plaisent (à des degrés divers) ?
Je croise les doigts ; les textes que je visais plus particulièrement sont encore devant moi.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 11/01/2022 à 16h07
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|