|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
21/11/2022 à 12h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je continue à petites doses l'anthologie de Hartwell et Cramer sur la hard SF, The ascent of wonder. Plus j'avance plus je me dis que cette anthologie est parfaite en son genre. Non pas que j'apprécie tout ce que je lis. La hard c'est un peu la science au risque de la littérature. Ca peut devenir tellement technique que c'est peu plaisant pour qui n'a pas la culture qui va bien. C'est les cas bien connus de Hal Clement ou de Bob Forward ici présents. Mais il y a aussi des auteurs plutôt de techno-thrillers comme Dean Ing qui font des histoires très techniques aussi, difficiles à lire, qui plus est en anglais. Mais j'apprécie énormément l'ampleur du champ couvert par les anthologistes et l'originalité des choix (même s'il y a aussi des trucs archi-connus comme The Star de Clarke ou les Borogoves) : il y a du techno-thriller, du gernsbackien (Gallun, l'auteur du classique et émouvant Old Faithful), du portenawak bien écrit (l'inévitable Gene Wolfe), etc. L'antho date du début des années 1990. C'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas le plus grand des années 1990, amha, Greg Egan. Je m'étonne aussi de ne pas trouver Ben Bova ou Allen Steele, qui sont vraiment typiques de ce courant. Une de mes nouvelles préférées jusque là est celle de Heinlein, It's great to be back, une nouvelle de 1947, parue dans le Saturday Evening Post, c'est à dire grand public, où des colons lunaires ont hâte de revenir sur Terre, sentir de nouveau le vent et la pluie, mais... En ces temps de missions Artemis et de "Back to the Moon", cette nouvelle qui a 75 ans, me parle complètement .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux
|
23/11/2022 à 13h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Après une longue période où je priorisais la littérature horrifique (ce que je ne regrette aucunement, tant la nouvelle scène américaine est stimulante), j'ai des envies de remettre la SF au premier plan de mes lectures.
En commençant par la découverte de l'œuvre d'une éminent nouvelliste : James Patrick Kelly.
Recommandé ici par sandrine – et là-bas par Kelly Link ou encore Connie Willis – je ne l'avais pas lu jusqu'alors car il était peu publié en France.
C'est toujours le cas, hélas, mais aujourd'hui je suis habitué à la lecture en v.o. et peux donc me lancer plus aisément dans la lecture de ses nouvelles disponibles via freespeculativefiction).
Et je me régale.
J'y trouve beaucoup d'humanité, un art consommé dans la création de personnages "incarnés", des dialogues vivants, des thématiques scientifiques exploitées avec force sur peu de pages.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 23/11/2022 à 13h20
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|