|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En 2023, lis ce que voudras |
06/01/2023 à 09h59 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cherchant une œuvre récente dans ma PAL , j'optai pour le recueil de Hao JingFang, L'insondable profondeur de la solitude.
Mais avant de commencer la lecture, je jetai un œil sur une poignée de critiques de l'ouvrage (dont celle parue dans Bifrost). Elles étaient unanimes : seuls un ou deux textes vaudraient le détour. Ça m'a quelque peu refroidi...
Du coup, je me suis contenté de la première nouvelle : Pékin origami (prix Hugo 2016).
Mettant en scène une ville qui se replie sur elle-même pour présenter successivement à la lumière du jour trois espaces dissemblables, dont les habitants occupent des catégories socio-professionnelles différentes, c'est un beau récit, peuplé de personnages d'une belle humanité.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 06/01/2023 à 10h11
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
10/01/2023 à 15h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je ne vois pas trop ce que tu appelles hard sf. |
| | | | | | |
Dans cette collection au Bélial :
- Le sultan des nuages de Geoffrey A. Landis.
Il a le double mérite de ne pas se focaliser sur Mars mais sur Vénus (qui a de nombreux atouts pour une éventuelle colonisation), et de ne pas nous infliger une trilogie à la KSR.
Un bon souvenir de lecture, en ce qui me concerne. Alors que sa nouvelle lunaire dans Bifrost m'avait parue plus anecdotique.
- Retour sur Titan de Baxter : vraiment pas un souvenir impérissable, contrairement à son long roman sur un voyage sur Titan, que j'avais beaucoup aimé. Mais bon, aucune nouvelle de Baxter ne m'a jamais vraiment convaincu, contrairement à ses romans.
Sinon, j'ajoute à la liste les Killer B's, Ben Bova, Larry Niven, etc.
Forward, qui devrait faire son retour chez nous, dans une trad révisée ( qui en avait apparemment bien besoin).
Pour Reynolds, je n'ai jamais lu l'auteur, mais j'avais lu ici ou là qu'il était plutôt hard-sf.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 10/01/2023 à 16h07
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|