Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9425 messages

Juillet pluvieux, achats heureux

07/07/2012 à 11h27 
Dans les griffes de la Hammer de Nicolas Stanzick :

Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing... Plus qu'une date de l'histoire du cinéma qui vit l'épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de Frankenstein s'est échappé, La Nuit du loup-garou ou encore Dracula prince des ténèbres offre l'histoire d'une étonnante bataille d'Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels.

En retraçant ces événements sous la forme d'un passionnant récit agrémenté d'entretiens fleuves, Nicolas Stanzick livre non seulement le premier ouvrage consacré en France à la maison Hammer, mais il apporte du sang neuf à l'abondante littérature anglo-saxonne déjà parue sur le sujet. Voici le récit de la condamnation morale unanime d'un genre et de la naissance conjointe de la cinéphilie fantastique française, petite communauté joyeusement libertaire et populaire, adepte fièrement revendiquée d'un cinéma du sexe et du sang. Voici la chronique de ces francs-tireurs qui nous ont légué une mythologie Hammer intacte, plus de cinquante ans après Le Cauchemar de Dracula, au moment où tel le comte sanguinaire, le célèbre studio anglais renaît enfin de ses cendres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/07/2012 à 11h27   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
bruss

2975 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 07/07/2012 à 12h32  
Reçu ce matin :

Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Algernon

884 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 10/07/2012 à 17h45  
Manga.

De la SF.
- Orion, de Masamune Shirow.

Du samouraï.
- Lone Wolf & Cub, de Kazuo Koike et Goseki Kojima.

Du délire.
- Jojo's Bizarre Adventure, tome 76, de Hirohiko Araki.

De l'extrême.
- Carnets de massacre : 13 contes cruels du Grand Edô, de Shintaro Kago.

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
LeGaidol

3162 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 10/07/2012 à 18h13  
En ce qui me concerne :

Improbable crossover historique et science-fictif. Certes, les voyages dans le temps sont un peu répétitifs, mais ce manga est très documenté sur les sujets des thermes romains et sur l'art du bain au Japon.
Graphiquement, c'est un peu moyen.
Un exemple, pour illustrer :
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 10/07/2012 à 19h32  
A la médiathèque : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, de Jasper Fforde, et Le club des policiers yiddish de Michel Chabon.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Algernon

884 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 10/07/2012 à 19h49  
@ LeGaidol : En effet, très bon manga, j'ai déjà eu l’occasion d'en dire tout le bien que j'en pense.
LeGaidol

3162 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 10/07/2012 à 20h04  
Algernon >> J'avais oublié. Merci de le rappeler.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 11/07/2012 à 14h54  
L'adaptation en animé m'attend sur mon disque dur depuis un bout de temps: je tâcherais de m'y consacrer avant le déluge...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

884 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 11/07/2012 à 16h23  
Alors que le dessin du manga ne me gêne pas du tout, je trouve celui de l'animé totalement rébarbatif et l'animation particulièrement rudimentaire.

Par contre, je regarderai le film live avec immensément de curiosité.
Gui

2910 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 11/07/2012 à 16h37  
De toute évidence, c'est un choix graphique délibéré : je comprend qu'il puisse déplaire mais de là à le trouver rudimentaire...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
La nouille

251 messages
RE : Juillet pluvieux, achats heureux 11/07/2012 à 20h44  
hors sf car rien de nouveau à me mettre sous la dent à part peut être le dernier Kim Stanley Robinson 2312 et le dernier David Brin Excelence dont on dit du bien sur le net mais qui ne sont pas encore soldés en occas

donc hors sf Le Cas Sneijder de Jean-Paul DUBOIS

une petite histoire d'environ 200 pages, bien écrites j'ai lu le 1er chapitre sans m'en apercevoir avec des petites phrases tueuses et une plongée intrigante dans la tête d'un rescapé d'accident d'ascenseur Il fallait oser

j'ai reçu mes achats sur le thème post apocalypse ... YAPLUKA ..
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire