Spoiler pour Lacroute et Soleil vert : grâce à Einstein et au Ramjet, bonjour l'univers, adieu belle-mère !
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/11/2017 à 11h01
Jim
5813
08/11/2017 à 12h09
Butch :
Demain, tous crétins
Une belle saloperie, ces perturbateurs endocriniens...
PS : ça me fait penser que je n’ai toujours pas lu Crétins en marche (disponible en v.o. ici).
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/11/2017 à 12h10
Butch
800
08/11/2017 à 13h59
Citation :
PS : ça me fait penser que je n’ai toujours pas lu Crétins en marche (disponible en v.o. ici).
S'il vous plait, pas de politique.
Tout refuser et continuer.
BC
773
08/11/2017 à 15h22
Mouais... Loin de moi l'idée de minimiser le rôle des perturbateurs endocriniens, mais leur attribuer à eux seuls (je n'ai pas tout écouté, peut-être le propos est-il plus nuancé par la suite) la baisse du QI observée sur les appelés me semble fallacieux pour ne pas dire plus. Un phénomène tout à fait étonnant que montre le reportage c'est la très forte HAUSSE du QI de 1940 à 1995 que l'on voit sur la courbe autour de 2'40''. Comment expliquer cette hausse ? C'était pourtant la pleine période d'expansion sans précédent et sans précautions environnementales de l'industrie chimique. Les femmes enceintes déjà respiraient des saloperies. Pourtant les bébés étaient d'année en année plus intelligents.
Il n'y a pas que de l'inné dans un QI, il y a de l'acquis. Il faudrait sans doute faire intervenir dans les explications les changements dans les taux de scolarisation et aussi dans les modes d'apprentissage. Dans les pays occidentaux depuis les années 1990 progressent des méthodes de scolarisation en modules de "compétences" qui émiettent le savoir : rien de tel pour fabriquer des crétins.
Jim
5813
09/11/2017 à 11h38
Je n'ai pas encore pris le temps de visionner le documentaire "Demain, tous crétins" ;
ma remarque concernait l'impact global de ces perturbateurs endocriniens.
BC :
Il n'y a pas que de l'inné dans un QI, il y a de l'acquis.
Pour sûr.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."