|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Faire découvrir la SF
|
21/09/2005 à 19h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le bon livre au bon moment, celui avec lequel tout bascule..? Celui qui en appelle d'autres, jusqu'à plus soif..?
Convaincre quelqu'un: pari difficile..!
Et qui plus est, à risques..!
Défi raté, c'est râpé pour une éternité..! Le débile amateur de SF n'y gagne aucune crédibilité, garde son statut d'homme vert..et retourne au jardin d'enfants qu'il n'aurait jamais du quitter..!
Défi réussi, c'est parti, le piège a peut-être pris..! Mais il faut confirmer par au moins un second jet..! Le Grand Révélateur que l'on cherche à devenir prend quelques couleurs, mais ce n'est pas encore "l'Arc-En-Ciel"..!
Que choisisr..?
SF: le mot fait sourire ou effraie, c'est au choix..! Agir en hypocrite il convient..! Laisser trainer l'appât, comme si de rien n'était, espérer que l'hameçon soit mordu, attendre patiemment le verdict..! Et surtout, récidiver jusqu'à ce que la cible craque et dise: "Tu m'en conseillerai pas encore un autre"..! Et là, c'est gagné: le Grand Révélateur, sur son nuage, tend la main et sa cible l'accompagne dans ses rêves..!
Une ponction dans le mainstream me parait efficace, parmi ces livres SF qui ne veulent pas avouer leur nom de famille, parmi ces bouquins qui jouent le rôle d'une couverture sur un lit: "A moi..!", "Non, à moi"..!
Seuls des exemples classiques me viennent pour l'instant à l'esprit: "Malevil", "1984"..!
PDF, en son temps, chercha mais d'une autre manière à raccoller par l'intermédiare une anthologie sobrement intitulée "LA Science-Fiction pour ceux qui n'aiment pas la Science-Fiction"..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/09/2005 à 07h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Personnellement, la seule personne qui a fini par lire de la sf, c'est ma compagne... comme quoi, un travail dans la durée, un partage des avis de lecture au quotidien est utile... pour les autres, j'ai pas réussi, et Lacroute a raison, des vieux amis font une moue dubitative, vous laissant choir, avec l'idée que, décidemment, vous lisez de la littérature de seconde zone...
C'est vrai qu'évoquer Verne, huxley, orwell, ça a tendance a calmer...
Hélas, ces auteurs reconnus ne semblent pas suffisants pour faire visiter le genre, peut-être, justement, parce qu'ils sont considérés au-dessus, voire au-delà, du genre même...
Peut-être une bonne nouvelle est elle une "arme" intéressante. Elle peut donner une idée du genre qu'on ne se faisait pas, et, par son format, éviter la crainte d'investir beaucoup de temps pour des prunes (de son point de vue, bien sûr). Il faudrait un recueil de nouvelles pour ceux qui ne lisent pas de sf, pour donner un bonne idée de la chose, avec des textes de qualité...
Peut-être Olivier, ou autre, saura-t-il si un tel recueil existe... ???
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/09/2005 à 13h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | JC s'interroge... :
Ca parle de quoi, c'est de qui? |
| | | | | | |
Malevil (Robert Merle) est une belle histoire partant sur la base d'une horrible chose...
Un petit village de campagne, perdu dans un paysage verdoyant, vit des jours paisibles. Il ne s'y passe rien, sauf la vie qui s'écoule au rythme des histoires de village. Et tout à coup, c'est la fin du monde (enfin presque, mais je ne peux pas en dire plus). Les quelques survivants devront faire avec et tenter de continuer à vivre. C'est le récit d'une vie qui se réorganise avec tout ce que cela peut comporter vis à vis du comportement humain.
Il y a eu une adaptation cinématographique dans laquelle on retrouve entre autre le brillant Jacques Villeret, Jacques Dutronc et Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant...
J'ai beaucoup aimé le film, et j'avoue n'avoir pas lu le bouquin. D'ailleurs, si quelqu'un a fait les deux, est-ce que le bouquin est à la hauteur du livre et/ou inversement ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|