|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/04/2005
| |
|
|
|
|
11
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'accord avec tout ce qui a été écrit.
Quand au contexte politique...
[une Europe bien pensante et donc faible, envahie par des islamistes qui viennent voler notre pain, violer nos femme, égorger nos fils avant que de courageux partisans, dans un sursaut d'orgueil, prennent les armes, s'organisent en milices et chassent l'envahisseur hors de nos frontières dans un flot de sang impur]
...je suis tout aussi incapable de dire avec certitude si l'auteur exprime ses convictions (angoisses) propres ou s'il prête ces différentes analyses socio-économiques (longuement détaillées et à plusieurs reprises) à ses personnages. Si c'est le cas, c'est vraiment très très subtil. Mais bon, l'auteur prouve par ailleurs être capable de subtilité.
Un point quand même : si je n'avais pas su que l'auteur était un suisse francophone, j'aurais vraiment eu l'impression de lire une traduction.
C'est assez paradoxal puisque le point fort de ce livre, on l'a dit à plusieurs reprises, c'est la forme. L'histoire est bien construite et l'auteur parvient à nous faire suivre plusieurs fils différents et à les lier pour l'ultime et perturbant retournement.
L'histoire est donc bien construite mais le ton général est plat, les personnages sont convenus et les dialogues n'améliorent pas les choses.
Je ne lis pas en VO. Régulièrement je me dis que je devrais m'y mettre parce que j'ai parfois l'impression que la traduction d'une oeuvre me prive de la 'musique' de l'écriture de l'auteur.
En l'occurence, point de musique mais une construction d'une précision tout hélvétique, très efficace. D'un auteur français, j'attendais une langue un peu plus vivace avec pourquoi pas des aspérités dans les différents points de vue (un style, des mots, un rythme différent selon que l'on suit un cadre supérieur, un flic européen désabusé ou un hacker de génie...).
Un bon bouquin donc, dans une veine polar-SF dont perso, je raffole, qui vaut pour sa construction mais perturbe par quelques faiblesses.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9553
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
l'hostilité à l'islam et aux musulmans en tant que tels |
| | | | | | |
Je crois qu'il faut faire un distingo entre les deux.
D'un coté, une hostilité anticléricale à toutes les religions, y compris l'Islam.
D'un autre coté, une hostilité xénophobe aux musulmans.
On pourrait aussi dire la même chose vis-à-vis du judaïsme et des Juifs.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|