Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
30 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

3161 messages

Frederik Pohl

03/09/2013 à 08h53 
RIP

La Grande Porte
Planète à gogos (avec Cyril Kornbluth)
Homme-plus
L'ère du satisfacteur
L'Ultime fléau
Jem
L'Avènement des chats quantiques

Des heures de lecture et de bons souvenirs...
dernière édition : 03/09/2013 à 08h53   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Gui

2910 messages
RE : Frederik Pohl 03/09/2013 à 17h58  
D'excellents souvenirs de lecture avec La Grande Porte, surtout le premier volume qui reste un de mes livres de SF préférés et que j'ai d'ailleurs chroniqué sur mon blog. Je garde un souvenir moins heureux de L'Ultime fléau qui m'avait à l'époque paru plus anecdotique, voire peut-être même gratuit. Enfin, Homme-plus prend la poussière dans ma PàL depuis une vingtaine d'années à peu près : c'est peut-être l'occasion...

R.I.P. explorateur des futurs possibles.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
La nouille

251 messages
RE : Frederik Pohl 03/09/2013 à 20h05  
En son temps, un bon souvenir de lecture que cette Grande Porte mais je plussoie avec Guy les suites sont ... décevantes ( Après ce n'est pas non plus un style d'écriture ou des personnages que j'ai eu envie de retrouver ) Ecrire déjà UN BON livre n'étant pas donné à tous, respects et RIP M. POHL
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
lisbeli

201 messages
RE : Frederik Pohl 05/09/2013 à 06h40  
Pffff, encore :-(((( ! RIP, Mr Pohl.

Je n'avais pas raffolé des suites de La grande porte, moi non plus, mais le moins qu'on puisse dire est que j'en ai des souvenirs flous, l'ayant lu il y a une bonne trentaine d'années. J'avais bien aimé Homme-plus, en revanche. Je l'ai d'ailleurs relu récemment, sans déplaisir, même si je l'ai trouvé très daté.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

9425 messages
RE : Frederik Pohl 06/09/2013 à 08h06  
Ce qui est bien dommage, c'est que l'on n'a jamais eu de recueils de nouvelles du bonhomme, ce qui ampute son oeuvre, d'après la nécro, d'une partie considérable.
RIP.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Frederik Pohl 06/09/2013 à 14h11  
Un auteur à relire à l'aune des évolutions techno-socios:
- L'ère du satisfacteur (la connexion permanente de chaque individu grâce à l'objet qui fait tout)
- Planètes à gogo (l'omniprésence de la pub)
Un sacré visionnaire! Et avec une écriture très "age d'or' que j'adore ;)

Bien aimé également les recifs de l'espace et l'étoile sauvage, le concept de banque des corps est à rapprocher du pitch du film Island ou de la nouvelle Sheol dans les seigneurs de l'instrumentalité, (je n'ose pas évoquer le chef d'oeuvre d'Ishiguro)

A lire absolument: le tunnel sous l'univers dans la GASF Histoire de robots
Difficile également de citer l'oeuvre de Pohl sans citer 2 autres co-écrivains fameux: Kornbluth et Williamson.

Un très grand auteur de la trempe de Heinlein pour moi
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3161 messages
RE : Frederik Pohl 06/09/2013 à 14h30  
Et je me rends compte, a posteriori, qu'il était l'auteur de l'excellente nouvelle Cible n°1, ou comment transformer le passé pour améliorer le futur et aboutir à un résultat encore pire...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

773 messages
RE : Frederik Pohl 06/09/2013 à 15h21  
C'est bien triste mais il a eu une longue vie... Il est typique, me semble-t-il, comme auteur et comme éditeur, du tournant ironique-critique de la SF des années 1950, avec des revues comme Galaxie ou If... Politiquement il a même été assez à gauche... C'était un peu l'anti-Campbell. Il parait que c'était un éditeur épatant. Comme auteur, il ne m'a jamais vraiment convaincu sauf dans ses romans avec Kornbluth et ses nouvelles des années 50 comme Tunnel sous l'univers... Homme-plus, par exemple, n'est pas vraiment palpitant dans mon souvenir, très en-dessous de Semailles humaines de Blish sur un thème assez proche. La Grande Porte/Gateway, oui, j'ai bien aimé. L'idée d'avoir pour psychanalyste un robot est tout de même un peu tordue... Je n'ai pas lu les suites me méfiant toujours des suites... Après la mort de Vance, il ne reste plus grand monde de ce deuxième âge d'or de la SF... James Gunn...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
sandrine

2610 messages
RE : Frederik Pohl 06/09/2013 à 19h15  

Citation :

Il est typique, me semble-t-il, comme auteur et comme éditeur, du tournant ironique-critique de la SF des années 1950, avec des revues comme Galaxie ou If...

en fait, il ne devient "editor" en titre de ces revues qu'au début des années 60 (après Gold pour la première et essentiellement Quinn pour la seconde) donc chronologiquement après le virage "ironique-critique" de la SF. Son terme en tant qu'editor sera d'ailleurs toujours pour lui insatisfaisant puisque les lauriers gagnés (3 Hugos) le seront pour If qui était, dans l'esprit de Pohl, la revue "cadette". Si l'on passe sur les revues des Futurians des années 40, son vrai enfant est plutôt la revue Worlds of Tomorrow (de 1963 à 1967) que les français connaissent bien puisque qu'une analyse bibliographique sérieuse (voir le Fantascienza correspondant) montre que Galaxie 2ème série lui doit beaucoup (bien plus qu'à Galaxy & If), y compris des couvertures comme on peut le voir ici : http://www.philsp.com/mags/worlds_of_tomorrow.html.
Sur Pohl l'écrivain, une note discordante mais intéressante peut-être entendue dans la biographie de Kornbluth par Rich parue en 2009 chez McFarland.
dernière édition : 06/09/2013 à 19h49   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

3161 messages
RE : Frederik Pohl 07/09/2013 à 11h52  

Citation :

Sur Pohl l'écrivain, une note discordante mais intéressante peut-être entendue dans la biographie de Kornbluth par Rich parue en 2009 chez McFarland.

Peut-on en avoir un aperçu ? Si ce n'est pas trop demandé (et comme je ne suis pas certain de lire un jour cet essai).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5817 messages
RE : Frederik Pohl 07/09/2013 à 12h37  
De Pohl, je n'ai guère lu que quelques chapitres de La grande porte et d'Homme plus, sa nouvelle dans Dangereuses visions : Le lendemain du jour où les Martiens sont arrivés (aucun souvenir de cette histoire...), et sa belle nouvelle hugolisé écrite en collaboration avec Kornbluth : La réunion.

Autant dire que je ne connais pas son œuvre.

Planète à gogos figure dans ma liste (virtuelle) de ces-chefs-d'œuvre-de-la-SF-que-je-lirai-c'est-sûr ; je ne suis simplement pas encore tombé sur l'édition qui me plaise (la dernière inclut la suite, laquelle ne m'attire pas a priori...)

PS : Le tunnel sous l'univers, Cible n°1 : je note pour une lecture prochaine.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire