|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Grandes oeuvres et petites réputations
|
22/05/2021 à 09h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Côté nouvelles, je pense au court recueil d' Avram Davidson, Au secours ! Je suis le Dr Morris Goldpepper (issu de The best of Avram Davidson).
" Pour Damon Knight, Avram Davidson est le meilleur auteur de nouvelles depuis John Collier et je ne vois effectivement nul autre écrivain qui puisse se comparer à lui, écrit Peter Beagle dans sa préface. Tous deux ont la même façon roublarde, trompeusement décousue, de raconter une histoire, le même humour fleurant la hart... le même plaisir à évoluer dans le gravement baroque et le dangereusement stupide... Davidson est un conteur qui ne rentre dans aucune catégorie, un érudit errant aussi à l'aise dans le Naples antique que dans le Londres du roi George V, l'Autriche-Hongrie du XIXe... ou la seconde planète du Binaire de Fisher (communément appelée » Fishbein II)."
| | | | | | Olivier :
Ou bien des œuvres méconnues d'auteurs connus, parfois laissées injustement dans l'ombre des grands chefs-d’œuvre ((...) les nouvelles de Sturgeon, par exemple). |
| | | | | | |
Oui, on a l'impression que l'œuvre de Sturgeon ne se résumera, dans les librairies de France, qu'aux rééditions de Cristal qui songe et Les plus q'humains...
Songer que les jeunes générations soient amenées à passer à côtés de ses nouvelles, magistrales, est désolant.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 22/05/2021 à 10h54
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Grandes oeuvres et petites réputations
|
22/05/2021 à 17h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tiens, La dernière nécropole...
Je ne l'ai pas lu mais c'est un texte que j'ai considéré à un moment où je cherchais une novella SF.
La critique parue dans Bifrost :
" Voici un texte des plus étranges.
Ce n'est certes pas le premier artefact que la S-F fait explorer à l'Humanité et tout le monde garde encore en mémoire le célèbre Rendez-vous avec Rama de feu sir Arthur C. Clarke. Cependant, celui qui nous est ici présenté est l'un des plus bizarres que la science-fiction nous ait permis de découvrir et, comme nous allons le voir, d'une fulgurante modernité.
(...)
Ce n'est pas un livre que l'on va dévorer pour ses qualités narratives, mais que l'on appréciera pour les perspectives intellectuelles considérables qu'il offre en éclairant l'avenir possible à la lueur de la pensée anthropologique de Pierre Teilhard de Chardin car, en dernier ressort, c'est bel et bien d'une « expérience » d'anthropologie fiction que nous parle Gabriel Eugène Kopp. En fin de compte, un livre bien plus grand qu'il n'y paraît de prime abord.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|