|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/09/2005
| |
|
|
|
|
3
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Grands Moments de Solitude SF |
01/12/2005 à 08h03 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je lisai la chronique de Ione ( J. Guieu "le pionnier de l'atome") et le souvenir d'un grand moment de solitude m'est revenu.
Au boulot, les pause-café parfois s'éternisent (qui a dit fonctionnaire !?) et sont l'ocasion d'aborder des sujets plus ou moins personnels. Alors que le sujet démarrait sur l'intéret de la lecture et dérivait sur les genres, je lançai, provocateur et fier d'une réputation d'"atypique", que je ne lisai QUE de la SF ... (ta-tan-tain !)
Et là oh joie une des participantes avoue elle aussi lire beaucoup de SF ( pas d'exclusivité mais bon ...). Une aube d'espoir irise mon occiput (tin... tin ... tintin 2001, zara-tout ça quoi !) : je vais enfin pouvoir siroter un café dégueulasse tout en devisant d'Asimov, Clarke, Herbert voire Panchard et même Priest ! Fini les hochements de tête ponctuant des monologues insipides sur les dents du petit dernier, la baisse des taux d'intérêts et autres poncifs actualitaires. A moi les débats en live sur les impressions de lectures, les découvertes de livres inconnus et les dernières news du genre ! J'exulte intérieurement et souris à l'intéressée.
Et pis patatra, cette charmante ( au demeurant !) demoiselle me lance qu'elle lit surtout "Peri Rodeng" (accent sudiste) et un peu Jimmy Guieu ........................ "Ah ?" lachai-je lachement en même temps que la conversation. Bêtement je me noie dans mon reste de café et reprend le boulot avec un entrain que je n'ai pas retrouvé depuis !
Depuis j'ai arrêté ... le café !
Tout ça pour demander si la SF (dans son sens le plus général : en tant que contenu, genre, symbole ...) vous a fait connaitre de grands moments de solitudes dont on peut rire, pleurer ou s'émouvoir (tout n'est pas si tranché comme disait mon grand-père ... poilu !)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Grands Moments de Solitude SF
|
01/12/2005 à 17h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
_Dis, Lacroute, "Niourk" de Stefan Wul tu l'as lu en quoi..?
_Heu..! En pseudo jargon bénédictin de Papousie méridionnale..!
_Arrètes de déconner..! En version originale ou en réédition..?
_Je sais plus, çà fait si longtemps..!
_Attends..! Attends..! L'affaire prend une importance considérable au regard de la paternité du FNA, de l'opportunisme de PDF et de l'ouverture du marché à l'adolescence via Folio Junior..! "Niourk" est un ilot de fraicheur mais aussi et plus tard un révélateur de la stagnation éditoriale d'une certaine époque..!
_??????????
_Ton "Niourk" à toi, celui que t'as lu, y'avait quoi dessus..?
_Heu..! Une couverture..!
_Ben oui, une couverture..! Gros malin..! Et y'avait quoi dessus..?
_Je sais plus, çà fait si longtemps..!
_Première hypothèse: le FNA..! De mèmoire: "Niourk" de Stefan Wul..! N°83 de la collection..! 1957..! Illustration de Brantonne, pleine page sur fond noir, numérotage rouge sur fond orange, format 19 par 11.5..! La célèbre fusée au dos de l'ouvrage est de facture rouge, oblique et assez stylisée..! Elle ne prendra diverses formes qu'à partir du N°232..! Cà te dit quelque chose..?
_Je..!
_Deuxième hypothèse: Présence du Futur..! Toujours de mémoire: Réédition 1970 sous le n°128, format 10.8X18..! Depuis le n°170, la collection abandonne la comète de couleur variable traversant une couverture blanche, s'agrémente d'un dessin circulaire de Stephane Dumont..! Cà te dit toujours rien..?
_Je..!
_Troisième hypothèse: La même chose mais plus tard, le rond devient rectangle..! Toujours rien..?
_Je..!
_Quatrième hypothèse: Encore de mémoire: Folio Junior-science-fiction, 1981, format 11X18, couverture de Bilal, illustrations de V. de La Fuente, appendice didactique consacré au thème développé dans l'ouvrage..! Toujours rien..?
_Heu, non..! Et toi, t'as laquelle de version..!
_Toutes, je les ai toutes, tu entends: toutes..! TOUTES..! Ma préférée, bien entendu la première..! Dédicacée par l'auteur du pied droit entre le gros orteil et le second doigt de pied, 14 février 1978, Stylo Mont-Blanc, plume Sergent Major argentée, encre bleue ciel, verso de couverture en haut à gauche, écriture calligraphique rapide mais belle, signature à enjolivures tarabiscotées..!
_Franchement, je dois bien t'avouer que je ne sais plu dans quelle collection j'ai bien pu lire "Niourk"..! Tout ce que je sais, c'est que j'ai aimé..! Et toi..?
_J'en sais rien, "Niourk" je ne l'ai jamais lu..!
Je sais, le propos est caricatural..! Ne vous y trompez pas, je m'y moque largement de moi-même car, je l'avoue bien franchement j'ai souvent tendance à tomber dans ce travers là, en collectionneur qui ne peut tout lire ce qu'il achète..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|