|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/04/2005
| |
|
|
|
|
11
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Hamilton - l'aube de la nuit
|
08/04/2005 à 14h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour oman,
J'ai lu le cycle en entier chez Ailleurs et Demain et je dois dire que je suis assez partagé.
Coté positif, "l'aube de la nuit" est un space opera très très ambitieux.
L'arrière-plan (la civilisation humaine galactique éclatée en différents rameaux) est intéressant et bien dépeint (quoique pas franchement original), certains personnages sont attachants et Hamilton a un réel talent pour accrocher le lecteur. Si tu le commences, tu risques d'avoir du mal à t'arrêter.
Coté négatif, toute la partie "horreur", le retour d'outre-tombe des défunts-très-méchants-mais-c'est-pas-vraiment-leur-faute-les pauvres est, à mon humble avis, un parfait ratage. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur cherchait à personnifier une menace vraiment, mais alors vraiment, terrifiante et... qu'il n'y est pas parvenu. Le résultat est fumeux. Le problème, c'est que l'essentiel de l'histoire repose sur cette menace...
Coté négatif encore, ce bouquin est vraiment too much : trop de personnages, trop de théatres d'opérations, un héros trop fort, une héroïne trop touchante, etc.
Bref, au bout du compte, un space opera plutôt marquant, tout en angles (du très bon, suffisamment bon pour aller au bout en dépit du reste) et que je place à tout point de vue très en dessous des oeuvres de Banks ou de Varley.
A noter que je me suis réconcilié avec Hamilton à la lecture de "Dragon déchu", bien meilleur et (car ?) bien plus court, et d'une novella originale et assez bien foutue dans le recueil "Faux rêveur".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/04/2005 à 16h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
une héroïne trop touchante |
| | | | | | |
... ;-)
Alors, vu mon pseudo, je dirais que je ne vais pas être objective sur ce coup là.
Personnellement, j'ai adoré ce cycle qui dépayse totalement.
Il est vrai que le retour des âmes de l'au-delà a de quoi surprendre et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de m'exclamer outrée : "mais qu'est-ce qu'il nous raconte ? des revenants ? il va pas nous faire avaler ça quand même ?" mais si, mais si, et en plus, passé ce moment de surprise dubitative (!) on se laisse prendre au jeu car l'affaire est rondement menée. Ca en devient presque (presque j'insiste) plausible dans le cadre de la SF. Il ne faut pas s'arrêter à la première impression de naïveté que peut dégager ce concept de revenant mais rentrer dans le délire de l'auteur et finalement c'est ce qui fait le coeur de l'intrigue et tout son intérêt.
Je dirais que ce qui m'a finalement laissé un petit arrière goût amer, c'est la fin qui, après ce long voyage se termine plutôt abruptement à mon avis.
Mais de tout manière, je recommande ce magnifique périple à tout amateur de space opéra et/ou à tout non amateur de space opéra...
Pour plus d'informations http://www.mauvaisgenres.com/laube_de_la_nuit.htm
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
01/04/2005
| |
|
|
|
|
11
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/04/2005 à 16h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Heu... comparer L'aube de la nuit à Dune ou à Fondation... pas vraiment. Vraiment pas même. J'ai beau chercher, à part le fait que l'histoire se déroule très très loin, dans très très longtemps, aucun point commun.
Comparer L'aube de la nuit et le cycle de la Culture... on est déjà plus proche. Ce sont tous les deux de vrais space op', de dimension galactique, bien spectaculaires comme on les aime.
Si on pousse la comparaison on s'aperçoit qu'on a en fait ici deux représentants des deux courants majeurs du space op' :
- L'aube de la nuit c'est plutot "la fantaisy dans l'espace" (la formule n'est pas de moi), le bon vieux space op' à la papa, baston et laser... même si la formule ne rend pas vraiment justice à Hamilton.
- Le cycle de la Culture est plus ambitieux. Certe, il y du souffle, on en prend plein les mirettes, mais l'oeuvre de Banks est (beaucoup) mieux construite/écrite, (beaucoup) plus ambitieuse. On peut la lire à plusieurs niveaux. Plus de fond en fait.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
01/04/2005
| |
|
|
|
|
11
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/04/2005 à 16h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour plus d'info sur le cycle de la culture de Iain M. Banks :
http://www.cafardcosmique.com/auteur/banks.html
Compte parmi ce qui s'est fait de mieux en SF (et oui, carrément) ces dernières années si l'on n'est pas allergique au space opéra.
Et si on est allergique au space opéra, l'occasion de changer d'avis.
Vraiment très très bon.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|