|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
03/07/2015
| |
|
|
|
|
2
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Histoires d'amour dans la SF
|
03/07/2015 à 12h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour à tous d'un petit nouveau.
Dans les livres de Loïs MacMaster-Bujold la romance est souvent une intrigue secondaire, et dans les livres suivants il s'agit même de l'intrigue principale :
- Ekaterin, qui fait partie de la saga des Vorkosigan, et dont le titre anglais A Civil Campaign indique mieux le sujet : comment Miles planifie la conquête amoureuse d'Ekaterin. Le livre suit directement l'action de Komarr et il vaut mieux lire toute la série avant : il y a d'autres romances ou sous-intrigues romantiques et puis ça se laisse lire très facilement :-)
- Le premier tome de la série Le Couteau du Partage est un petit bijou en terme de rencontre, sur fond de fantasy cette fois. L'action du tome complet se résumerait en 2 phrases, mais la romance est très bien écrite et je l'ai lu d'une traite, joli souvenir. De mémoire le dernier tome est beaucoup moins intéressant (ou les 2 derniers ?) mais si on aime Bujold ça passe quand même.
J'aime aussi beaucoup Carolyn J. Cherryh, dont les histoires comportent très souvent des romances en sous-intrigue. Ce sont souvent des amours interdites et/ou inter-espèces. Attention la politique est en général le thème majeur de ces histoires (j'adore personnellement). Dans la série (en cours) du Païdhi, la romance se développe au fil des tomes, ce n'est pas encore très fort dans le premier (de mémoire). Dans Cyteen la différence est plus liée aux castes et au jeux de pouvoir qu'à la génétique. Le thème est moins marqué dans Chanur, Pyanfar a d'autres chats à fouetter, par les enfers Mahen, mais je m'égare.
Il y a un peu de romance dans certains Honor Harrington, mais rien d'extraordinaire je trouve.
Je ne sais plus pour les Scalzi ou pour le cycle de la guerre éternelle, je me souviens de couples mais est-ce que l'histoire contenait bien une romance, pas sûr. Dans Vendredi de Heinlein peut-être (avec un côté amour libre).
Sinon il faut guetter la traduction de The Best of Possible Worlds de Karen Lord qui est pile dans le thème, bien que l'on s'éloigne du space opera.
On trouve de la romance dans Pern (peut-être plus chez les Harpistes) et dans le cycle de Ténébreuse. Sturgeon traite le sujet dans Cristal qui songe et plusieurs de ses nouvelles, parfois de manière très forte.
En plus récent il y a tout un pan de l'urban fantasy qui offre des romances en intrigues secondaires (sans scène de sexe à répétition...). Je pense aux cycles suivants :
- Rachel Morgan de Kim Harrisson
- Mercy Thompson de Patricia Brigg (et le spin-off Alpha et omega)
- Charley Davidson, de Darynda Jones (avec une prime pour l'humour).
- Kate Daniels d'Ilona Andrews
- Les vampires de Chicago de Chloe Neil
on en trouve de nombreux autres dans le catalogue de Milady Bit-lit (promis je n'ai pas d'actions chez eux, je viens de découvrir leur collection en googlant des titres français dans les séries précédentes).
Pour finir mention spéciale au premier tome de la trilogie des couleurs de Jasper Fforde qui est une magnifique histoire d'amour sur fond de société totalitaire. Il y a aussi un peu de romance dans sa série des Thursday Next, mais juste un peu. Là il nous fait plaisir, c'est l'un des rares livres que j'ai relu un an plus tard (enfin depuis que j'ai passé mes 30 ans).
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 03/07/2015 à 13h07
|
|
|