|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3162
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Il avait atteint l'âge de... km lorsqu'il mourut
|
03/02/2024 à 10h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
03/02/2024 à 11h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Très triste nouvelle, en effet.
Je ne suis pas fan de tout non plus, loin de là.
Mais putain, La séparation, quel chef-d’œuvre !
La fontaine pétrifiante, quel autre chef-d’œuvre, et quel impressionnant jeu de miroir !
L'archipel du rêve, pour moi, c'est un peu comme Vermilion sands, un ailleurs en marge de tout genre, qui ne cesse de me hanter et de me fasciner,, dont je me souviens comme d'un voyage, lancinant comme une brûlure et persistant comme une cicatrice..
J'avais eu la chance d'assister à une dédicace suivie d'un repas au restau avec son éditeur Gilles Dumay.
Je garde le souvenir d'un homme humble et chaleureux, à l'humour pince-sans-rire.
Je n'oublie pas non plus sa rage anti-brexit.
Curieux de voir la réaction de Moorcock, avec qui il était brouillé.
Il avait dit en riant qu'il avait tenté se réconcilier avec Morrcock, et qu'il lui avait répondu en deux mots. Le second était you et le premier avait 4 lettres...
Après Ellison, Ballard, Le Guin, l'étiolement de la new wave, et un nouveau loupé du Nobel.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 03/02/2024 à 11h56
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/02/2024 à 10h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La fontaine pétrifiante, quel autre chef-d’œuvre, et quel impressionnant jeu de miroir ! |
| | | | | | |
+1
Un de mes romans préférés.
| | | | | | lacroute :
Bien qu'ayant lu "Le monde inverti" avant, c'est CSF qui me fit aborder différemment il y a 20 ans le reste de son œuvre, ... |
| | | | | | |
Itou.
Outre Le monde inverti et La fontaine pétrifiante, j'ai tenté Le don et La séparation et bien que je les trouvai remarquablement écrit, je décrochai (je crois que ça tient au rythme de la narration, un peu trop lent pour mes goûts).
J'ai lu quelques nouvelles, dont certaines devaient bien ressortir de L'archipel du rêve ; je le revisiterai sans doute un jour.
| | | | | | soleilvert :
Et puis il a basculé dans quelque chose d'autre tout aussi intéressant à la lisière du fantastique. |
| | | | | | |
| | | | | | lacroute :
C'était un grand, une patte à nulle autre pareille ... un joueur dans l'art de manipuler tendrement son lecteur. |
| | | | | | |
Voyez-vous des auteurs actuels qui s'inscrirait dans sa manière, dans cette littérature de l'ambigüité, des réalités poreuses, de l'entre-genres ?
(Du peu que j'ai lu, je pense à... Nina Allan.)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 05/02/2024 à 10h15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|