|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ilium |
26/10/2004 à 11h04 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Oh la la !
Je ne sais pas où il faut que je post ceci (en fait, je l'ai déjà posté dans http://www.culture-sf.com/forum/Critiques-de-livres-699-1), mais je ne peux m'empêcher de réagir sur le bouquin que je viens de terminer (sniff, à quand la suite ?)...
Il s'agit d'Illium de Pierre Bordage (m'sieur morca, pas de remarques désobligeantes sur mes lectures siouplai...)
Il y a tellement à dire... je crois que c'est le premier ouvrage qui part dans tous les sens à ce point là.
Monsieur Bordage se permet des délires incroyables. Mettre dans le même livre et faire se rencontrer des robots, des dieux grecs, des héros de la guerre de Troie, des humains ramollis du futur et faire que tout ceci se tienne et en plus s'explique ! et bien moi je dis, chapeau bas Monsieur Bordage.
Bon d'accord, il faut avoir lu Shakespeare, Proust, Homère et beaucoup d'autres pour suivre un dizième du festin littéraire qu'il propose, mais malgré mes lacunes certaines, je vous assure que j'ai adoré.
Toujours aussi dynamique dans l'intrigue, des personnages attachants ou énervants, des décors plantés hauts en couleur, bref, je m'y suis crue le temps d'un livre et j'avoue avoir freiné ma lecture à la fin du bouquin pour retarder le moment où je l'aurai fini... (ne me dites pas que ça ne vous ai jamais arrivé...).
Bon, pour être moins dans le ressenti personnel, je dirai que le début est un peu dur car on est directement plongé dans les camps troyens et grecs avec une avalanche de noms mais que passé ces pages, on est vite attrapé par l'intrigue.
J'ai trouvé les premiers paragraphes spendides (promis, je vous citerai quelques passages la prochaine fois) de part les rythmes et le vocabulaires employé.
Puis je me suis heurté à des passages très "impopulaires" car réservés à de bons littéraires (ce qui n'est pas mon cas) avec des citations et références très précises que certains goûteront certainement à leur juste valeur.
Et enfin, au fil des pages, je me suis laissée conduire par des personnages sympathiques et franchement, j'aimerai bien savoir ce qui va leur arriver dans le tome suivant...
Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre palpitant !!
Euh, je ne ne suis pas sûre d'avoir réussi à convaincre morca...
(morca ?)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Ilium
|
27/10/2004 à 00h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci pour cette critique, Ione !
Je n'ai pas lu Ilium, mais les divers échos que j'avais déjà pu en avoir lui étaient également tous très favorables.
| | | | | | Citation :
Il s'agit d'Illium de Pierre Bordage |
| | | | | | |
Heu... Ne serait-ce pas plutôt Dan Simmons ? Voilà ce qui arrive lorsque l'on ne finit un roman captivant qu'aux premières lueurs de l'aube. ;-)
PS : Sauf opposition de ta part, je dupliquerai ce post dans la nouvelle rubrique du forum dès que cette dernière sera en place (sous peu, donc !).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
03/11/2004 à 19h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Euh.... ben ça alors !! mais où avais-je la tête ? Bon, c'est vrai que j'aime bien Pierrot, mais ce n'est pas lui qui a écrit ce roman. Rendons à César ce qui est à lui... Ilium est donc, vous l'avez bien compris, de Dan Simmons.
| | | | | | Citation :
Qu'as-tu pensé de l'échiquier du mal et Hypérion |
| | | | | | |
Hypérion, c'est le premier Space Opéra que j'ai lu sur les recommandations d'un ami. Depuis, j'ai attrapé le virus. D'ailleurs, j'ai relu le cycle assez récemment et je n'ai pas été déçue... le personnage de Saul Weintraub entre autre m'a beaucoup touché, celui du père Paul Duré également. Je dis ça comme ça, parce que ce sont les noms qui me viennent à l'esprit lorsque j'évoque ce roman, mais tous les personnages ont leur côté attachant et irritant à la fois.
En parlant de Saul Weintraub, j'en viens naturellement a penser à Saul Laski personnage déchiré dans l'échiquier du mal, oeuvre perturbante au possible...
Oui, j'ai adoré ce roman que d'ailleurs je vais relire assez rapidement car il m'a beaucoup marqué. C'est un livre très fort dans sa thématique et son implacabilité. A lire sans aucun doute.
| | | | | | Citation :
PS : Sauf opposition de ta part, je dupliquerai ce post dans la nouvelle rubrique du forum dès que cette dernière sera en place (sous peu, donc !). |
| | | | | | |
Pas de problème, sauf pour ma modestie... mais je tiens à préciser, même si c'est une évidence, que les critiques que je fais des livres sont très personnelles dans le sens où je les écris souvent juste après avoir terminé le bouquin. Je manque peut-être de recul en étant dans les émotions et pas très objective. Je ne possède pas non plus une grande culture littéraire qui me permettrait de d'avoir un regard très critique sur le style littéraire de l'écrivain, mais le fait est que je livre mes impressions et que cela peut constituer un regard comme un autre sur une oeuvre.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/11/2004 à 10h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ione :)
je n'ai pas encore lu de Simmons, et je reste donc totalement neutre, sauf qu'il faut que je me rappelle d'en lire un un de ces quatre.
Je n'ai ainsi aucune critique négative à faire : ce livre à même un bon point, déjà, puisqu'il n'est pas de Bordage :[ o]
Bon, j'exagère peut-être pour Bordage, et je ferais ptet un effort un jour pour comprendre, mais chat échaudé craint aussi l'eau chaude, et ce sera sans doute pas pour demain...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/11/2004 à 14h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Comme promis, je vous mets un extrait d'Ilium ci-après. Je ne suis pas allée le chercher bien loin puisqu'il s'agit du premier paragraphe. Il n'est pas très compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu l'histoire, mais je le trouve magnifique dans sa composition. En quelque sorte, il donne le ton à la suite de l'oeuvre. Le voici, je vous le livre.
"La rage.
Chante, ô Muse, la rage d'Achille, le fils de Pélée, meurtrier, tueur d'hommes, promis à la mort, chante la rage qui aux Achéens coûta tant de braves et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes pleines de joie et de vie. Et tant que tu y es, ô Muse, chante la rage des dieux eux-mêmes, si capricieux et si puissants sur leur nouvel Olympe, et la rage des posthumains, bien qu'ils aient été emportés par la mort, et la rage des quelques vrais humains qui subsistent, bien qu'ils soient devenus vains et inutiles. Et pendant que tu chantes, ô Muse, chante aussi la rage de ces êtres pensants, conscients, sérieux mais pas vraiment humains, qui rêvent sous les glaces d'Europe, meurent dans les cendres sulfureuses d'Io et naissent dans les replis glacials de Ganymède.
Oh, et chante-moi, ô Muse, chante ce pauvre Hockenberry, ressuscité contre sa volonté - {...}.
Réflexion faite, ô Muse, ne me chante rien. Je te connais. j'ai été ton esclave et ton serviteur, ô Muse, ô incomparable salope. Et je n'ai aucune confiance en toi, ô Muse. Vraiment aucune.
Si j'accepte, à contrecoeur, d'être le choeur antique de ce conte, alors c'est à moi de choisir où il commence. Il commence ici."
(extrait d'"Iium" de Dan Simmons)
Cher KGB, je te laisse mettre tout ce qui se rapporte à Ilium dans la nouvelle rubrique "chroniques" et promis, désormais lorsque je souhaiterai donner mes impressions sur un bouquin j'irai directement là-bas... merci d'avance !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|