Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

1658 messages

Jack Vance en VO

30/10/2012 à 22h16 
Petite question :

Est-ce que vous avez déjà lu Jack Vance en VO ?
Est-ce que cela vaut le coup ?

J'ai toujours eu du mal avec cet auteur.

Je viens d'essayer de relire les "Langages de Pao". L'intrigue est bien. Mais j'ai du m'arreter car j'ai trouvé l'écriture très très légère.

Avant cela ne m'aurait pas arréter (c'est la trame de ses livres qui me laissait insensible il y a 20-25 ans). Mais là, vraiment, difficile de continuer.

Alors, à votre avis, problème de traduction, ou bien, avec l'âge je suis devenu un lecteur "chiant" ?

J'achète un Vance en VO ou pas ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 30/10/2012 à 22h17   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Lisbei

2802 messages
RE : Jack Vance en VO 31/10/2012 à 07h43  
Pffff, même l'intrigue m'a paru légère dans Les langages de Pao... Mais en ce qui concerne Vance, j'ai toujours dû être une lectrice chiante :-D. Cela dit, c'est sûrement Franz qui sera du meilleur conseil ;-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : Jack Vance en VO 31/10/2012 à 09h19  
On cause de Jack Vance? ;-)

J'ai le privilège d'avoir lu tout ce qui a été traduit en français de maitre Jack (même ses polars alors que je suis relativement hermétique au genre) et je n'ai pas du en lire plus d'une demi douzaine en VO (essentiellement quand j'étais étudiant et que pas mal de ses bouquins n'étaient pas encore traduit). Le souvenir que j'en garde, c'est sur le cycle Dying Earth avec entre autres Cugel Saga, Rhialto the marvellous une lecture parfois lourde car Vance est très descriptif, aussi bien lorsqu'il s'agit de la nature que des vetements voire même de la cuisine dans l'auberge du coin :). Ce coté ethnologique est parfois pénible en français, il est carrément relou en VO.
Bref, j'éviterais les voyages touristiques comme Alastor les Princes Demons, Cadwal, Lyonesse pour me concentrer plutôt sur les oeuvres plus "action" comme The five gold bands, Many worlds of Magnus Ridolph ou Dragon masters.

Maintenant, la caractèristique majeure de l'oeuvre de Jack Vance, c'est l'aspect voyage exotique; si on n'aime pas, je conseille de ne pas insister :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jean-jean

260 messages
RE : Jack Vance en VO 31/10/2012 à 11h20  
Bonjour,
pourquoi ne pas citer "Planet of Adventure" ? qui est pour moi l'oeuvre majeur de Jack Vance ?
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire