Je cherche le titre de livres que j'ai lus il y a 15 ans
20/01/2013 à 06h19
Bonjour.
Quand j'étais ado, j'ai lu et relu un roman de SF bien sympa, que j'aimerai retrouver aujourd'hui. Malheureusement je ne me souviens ni du titre ni du nom du personnage principal. Je me suis inscrite sur ce forum en espérant que quelqu'un connaitrait.
Il s'agit de l'histoire d'un homme dont le travail est de chasser au harpon des monstres marins. Contrairement aux habitants de son monde, il ne les redoute pas, voire les apprécie pour leur intelligence. Il apprend petit à petit à les connaître et réalise qu'ils ne sont pas hostiles. Il tente de plaider leur cause mais en vain. Il me semble qu'à la fin, on découvre que les "monstres" connaissent un secret qui serait utile pour l'humanité, mais l'hostilité des humains cèle le conflit entre les deux espèces.
Il y a un second livre que j'aimerai retrouver, l'histoire d'un homme qui découvre à son réveil qu'il est président de la Terre. Tout son entourage trouve cela normal, lui se croit amnésique.En fait, il s'agit d'une sorte de rêve induit par la justice pour prouver qu'il serait capable de trahir l'humanité. Le tout est un complot pour l'empêcher de révéler qu'il a découvert un moyen de transport révolutionnaire. Le titre était quelque chose comme "le complot" ou "la machination".