Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5813 messages

John Hurt (1940 – 2017)

28/01/2017 à 16h10 
Le comédien anglais s’est éteint hier des suites d’un cancer du pancréas.

C’était un acteur auquel j’étais particulièrement attaché, plusieurs de ses films et de ses rôles m’ayant marqué dans mes jeunes années.

Dans le domaine de la SF, il reste bien sûr Kane, le premier hôte humain de l’Alien de Ridley Scott.

Il incarna aussi Winston Smith dans l’adaptation du 1984 de George Orwell.

Il y a quelques années, il tint un rôle important dans une série de trois épisodes du Dr Who.

Hors SF, il fut l’inoubliable John Merrick, l’Elephant Man, et Max, compagnon de cellule du héros de Midnight Express (deux rôles qui lui valurent ses seules nominations aux Oscars).

D’autres rôles marquants à mes yeux : l’illettré manipulé par L’étrangleur de Rillington place ; l’espion manipulateur d’Osterman week-end ; le tueur à gages de The hit ou encore l’entremetteur de Scandal.

Et vous ? Quels souvenirs gardez-vous de cet acteur ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/01/2017 à 16h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Butch

800 messages
RE : John Hurt (1940 – 2017) 28/01/2017 à 16h35  
L'anecdotique V pour Vendetta, La taupe, les Hellboy et Dead Man.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

5813 messages
RE : John Hurt (1940 – 2017) 29/01/2017 à 08h39  
Je plussoie. Même si ce ne sont pas des grands rôles en terme de temps de présence à l'écran, il était bien (voire très bien) dans ces films.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5813 messages
RE : John Hurt (1940 – 2017) 05/02/2017 à 12h42  
Depuis une semaine, des vidéos hommages, des bonnes et des moins bonnes, ont naturellement fleuri sur la Toile.

Parmi celles que je préfère : celle-ci, de la B.B.C., et cette autre, d'un(e) anonyme.

(Et cet extrait d’I Claudius, mini-série où John Hurt interprète Caligula, et qui me donne très envie de la voir.)
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3161 messages
RE : John Hurt (1940 – 2017) 05/02/2017 à 18h10  
Moi, Claude, c'est marrant. Faut le regarder avec indulgence, surtout à l'époque des séries Rome ou Spartacus. Ou alors, apprécier Les Rois maudits, ancienne version.
Par contre, je n'avais pas fait gaffe. John Hurt en Caligula ! C'est la faute à la coiffure peroxydée !!
dernière édition : 05/02/2017 à 18h10   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : John Hurt (1940 – 2017) 07/02/2017 à 00h23  
Damn, je passe faire un tour, et j'apprends la mort de Hurt... :s

Citation :

Moi, Claude, c'est marrant. Faut le regarder avec indulgence

Ah bon... ? Un excellent souvenir d'enfance en tout cas. Ce Claude, bègue et fragile, au coeur de cet empire romain fait d'intrigues a ,je pense, connoté, parasité, influé sur (au choix) ma lecture de l'Empire de l'Atome.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3161 messages
RE : John Hurt (1940 – 2017) 07/02/2017 à 16h14  

Citation :

Faut le regarder avec indulgence, surtout à l'époque des séries Rome ou Spartacus.

J'ai souligné en gras le passage important.
Perso, j'ai bien aimé. Mais, quid pour un amateur de série, genre HBO et consorts ? Un jeune, quoi. Pas un vieux, comme toi et moi. ^^
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire