Sujet proposé le 03/06/2016 à 21h07 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : L'Abécédaire SF nouveau est arrivé
|
12/08/2016 à 13h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Butch
| | | | | | Citation :
et éventuellement Barjavel en berlingot. |
| | | | | | |
C'est dommage, avant édition, tu avais écrit "et éventuellement Barjave", sans le reste, sans doute en attente d'un complément à venir. J'avais percuté ton intention de citer Barjavel mais son nom amputé m'a aussitôt fait délirer. Je suis passé en mode mise en forme en espérant que tu n'édites pas. Mais tu as...
Je te livre néanmoins ce que mon cerveau cramé avait pondu.
Barjaver*: verbe du premier groupe , venu de la nuit des temps, issu du Berceau Terrien sous l'impulsion néolinguistique d'un CSFien nommé Butch. Signifie, pour peu que l'on ne prête pas attention aux interprétations diverses qui furent avancées
1- conter, narrer à la seule bougie du feu de camp des histoires issues d'un temps durant lequel l'électricité n'avait pas encore été inventée. Ainsi, "Etre barjave" peut signifier mettre les deux doigts dans la prise.
2-S'imposer socialement des paradoxes sans réponse. Exemple: "Et si j'avais tué papy avant ma naissance". Ainsi devenir barjave, c'est devenir derviche tourneur jusqu'à ce que la cervelle tourne au yaourt.
*: extrait de "L'Encyclopédie galactique CSFienne"
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 12/08/2016 à 13h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/08/2016 à 18h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/08/2016 à 17h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
B comme Brèque, Jean-Daniel
Les traducteurs sont souvent les ignorés de la sf, mais sans eux, que d'oeuvres inaccessibles aux francophones !
Hommage leur soit ici rendu.
B comme Bishop, Michael et son Requiem pour Philip K. Dick
B comme Blaylock, l'un des pères du steampunk
B comme Brennert, Alan, et son magnifique Echange
B comme Boudine, Jean-Pierre : l'une des grandes révélations de la sf, pour ma part.
B comme bibliothèques : les nôtres, mais aussi les bibliothèques publiques, qui nous font lire tant de B comme bouquins !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|