|
Salut
Et bien je n'ai pas le temps de chercher, mais je dirais à première vue que dire que l'informatique n'était pas "prévue" ou disons rêvée, "fictionnée", si tant est qu'à la base, la SF n'est pas forcément prévision de toute façon, est peut-être légèrement exagéré... Mais comme je le disais, je dis ça sans vérif...
QUe le sujet soit moins présent ou moins précisément présent que les robots, je veux bien croire... A la fois, le robot s'approche d'expériences (automates) voire de mythes (Golem ? etc...) qui font un fond culturel ancien sur lequel l'imaginer est aisé, autant il paraît plus difficile d'inférer les possibilités de l'informatique même à partir des machines à calculer à cartes perforées de la fin XIX - ne parlons pas de la Pascaline et des bouliers ^^
En plus, un robot dans un récit, c'est plus - c'était plus - funky qu'une machine à calculer même hyperrapide....
Après, faudrait voir dans le détail... Et d'autres plus au fait vont répondre...
Et puis aussi, toute sympathique que soit ton intervention, étant donné l'approche parano que l'habitude oblige, on dirait que tu dis ça pour faire la promo du blog ^^ - dont j'ai pas lu l'article d'ailleurs - hop faut que j'y aille...
|
|