Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Logan59

4 messages

La clé des étoiles

19/10/2011 à 14h52 
Qui a lu "La clé des étoiles" (1960) de Michel Demuth ?
Qu'en pensez-vous ?
Signature de Logan59 Logan59
   Consulter le profil de Logan59  Envoyer un message privé à Logan59  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
SG-LYON

722 messages
RE : La clé des étoiles 20/10/2011 à 20h31  
Dis-nous déjà ce que, toi, tu en as pensé ?
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Jim

5817 messages
RE : La clé des étoiles 21/10/2011 à 11h43  
Bonjour, Logan59. Bienvenu !

Personnellement, je n'ai encore jamais lu de roman ou nouvelle de Michel Demuth.

Néanmoins, comme beaucoup d'amateurs de littérature SF, j'ai grandement apprécié ses travaux d'éditeur, traducteur, anthologiste...

PS : tu trouveras ici un fil qui lui fut consacré, il y a quelques années.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Logan59

4 messages
RE : La clé des étoiles 31/10/2011 à 10h52  
En fait, je ne le trouve pas terrible. Pas étonnant qu'il n'ait pas été réédité.
Par contre, ce n'est pas le cas des deux nouvelles à la fin de l'ouvrage.
Gui

2910 messages
RE : La clé des étoiles 31/10/2011 à 14h41  

Jim :

[...]

Personnellement, je n'ai encore jamais lu de roman ou nouvelle de Michel Demuth.

[...]

Les Galaxiales valent largement le détour, même si ça reste un avis assez personnel. Les Années métalliques, par contre, sont plus dispensables...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5817 messages
RE : La clé des étoiles 31/10/2011 à 15h22  

Gui :

Les Galaxiales valent largement le détour, même si ça reste un avis assez personnel. Les Années métalliques, par contre, sont plus dispensables...

J'envisageais de débuter par ces Galaxiales (au sujet desquelles les précédents avis que je relevais allaient dans ton sens).

Je comptais en trouver quelques unes dans À l'Est du Cygne, disponible dans ma médiathèque; mais pour une raison ou une autre, ce volume ne contient aucun texte qui en ressortent (alors qu'il en comporte plusieurs repris des Années métalliques). :-(

Je passerai par l'occasion : je les ai souvent aperçues chez des bouquinistes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/10/2011 à 15h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Algernon

884 messages
RE : La clé des étoiles 31/10/2011 à 16h38  

Jim :

Je comptais en trouver quelques unes dans À l'Est du Cygne, disponible dans ma médiathèque; mais pour une raison ou une autre, ce volume ne contient aucun texte qui en ressortent (alors qu'il en comporte plusieurs repris des Années métalliques). :-(

Le Bélial' avait directement présenté À l'Est du Cygne comme un best of hors Galaxiales. Logique puisque l'éditeur travaille sur un intégrale des Galaxiales, à paraître en deux volumes en 2012.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

5817 messages
RE : La clé des étoiles 31/10/2011 à 17h06  
Voilà donc la raison et pas une autre. ^^

Merci pour l'info.
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Logan59

4 messages
RE : La clé des étoiles 02/11/2011 à 12h58  
Merci pour l'info également.

En effet, les Galaxiales restent l'oeuvre majeure de Demuth.
morca

5844 messages
RE : La clé des étoiles 03/11/2011 à 10h04  
J'ai lu, dans l'édition même, il y a de cela bien longtemps, au moins le tome 2 des galaxiales - le tome 1, je sais vraiment plus - et les années métalliques.
Bien longtemps, c'est à dire bien jeune, et mon avis avait été plutôt négatif à l'époque, sans l'être totalement, n'est-ce pas. Je n'aurais, à tort peut-être, aucune motivation pour réessayer l'auteur aujourd'hui.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 03/11/2011 à 10h06   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire