|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/11/2005 à 18h28 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : La nitroglycérine au service des caractères d'imprimerie..!
|
08/12/2005 à 12h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
JC vient d’en parler dans un autre thread et je l’avais évoqué dans le fil "Vos derniers achats ?".
S’il est un livre qui doit figurer dans ce thread, c’est bien celui-là. Je l’ai acheté aux dernières Utopiales.
Je l’ai feuilleté avec une gourmandise teintée de perplexité mais pas encore lu. Je parle de La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski.
Question "chamboulement", on est servi, je pense.
Si vous allez regarder des photos de ce livre ici , vous comprendrez sans doute mieux pourquoi j’en parle sur ce topic sans même l’avoir lu..
Je suis époustouflée par la performance éditoriale. Je pense que la lecture de cet ouvrage requiert un effort certain de la part du lecteur. Je m’y prépare et j’attends une période plus sereine pour l’aborder.
J’ai un à priori extrêmement positif.
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 08/12/2005 à 13h01
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/03/2006 à 19h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La nouvelle Nom (en caractères d'imprimerie) :, de John Sladek, prend la forme d'un formulaire nous questionnant imtimement et nous conseillant vivement de dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité... ET N'ESSAYEZ PAS DE TRICHER!
|
| | | | | | |
Erratum : la nouvelle à laquelle j'ai fait référence n'a pas ce titre et n'est peut-être pas de Sladek.
J'en ai égaré les références; si vous pouvez m'aider...
Elle était dans une anthologie dont le titre donnait à peu près "Les nouveaux visages de la science-fiction" et qui comprenait également Caliban de Silverberg et Un gars et son chien d' Ellison.
A noter, pour coller au sujet, que la nouvelle Caliban comportait quelques originalités typographiques, comme un tableau chiffré de numérotation métabolique... loin toutefois de la maestria d'une Zomver dans sa chronique sur Globalia ;-)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
02/03/2006 à 08h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Nouveaux mondes de la science-fiction, anthologie éditée par Jacques Chambon, Fiction Spécial No 22 (correspondant au No 240 de la revue), 1973 |
| | | | | | |
C'est bien ça. Merci, Sandrine!
Le titre que je recherchais est donc Déclaration d'angoisse Réf.B et c'est bien une nouvelle de John T. Sladek.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
11/10/2005
| |
|
|
|
|
225
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/12/2007 à 20h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
L'idée de Pohl dans la Grande porte on la trouve également dans de Pontesprit de Haldeman et dans une moindre mesure chez Varley (plusieurs nouvelles de champagne bleu et le Système Valentine notamment).
La Cité des Saints et des Fous de Vandermerr est un recueil de nouvelles utilisant des polices de caractères différentes. Une nouvelle est même entièrement chiffrée.
Dans La cité du soleil et autres récits héliotropes de Bellagamba, on trouve un "langage logique" particulièrement bien maîtrisé (dans Dernier filament pour Andromède) .
Dans le troisième tome du Cryptonomicon Stephenson exprime le désir sexuel de son héros sous forme de diverses fonctions puis par des graphiques. Tordant.
Et pour les petiots, il en use il en abuse, y a ça:
(Géronimo Stilton)
ZZZZ ZZ ZZZZ Z ZZoouuuuuuuuuuuuuu
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 22/12/2007 à 21h23
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|