le fait qu'il ait lui-même des enfants jumeaux n'est surement pas étranger à l'affaire...
Tiens, je n’y avais pas pensé !
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Psychohistorien
Inscrit le :
16/10/2004
199
messages
RE : Le meilleur Priest ?
17/05/2005 à 12h42
rebonjour a vous tous
voila si je relance aujourd'hui cette page c pour la simple et bonne raison que j'ais lu mon premier Priest a savoir "Une femme sans histoire", livre qui m'a quelque peut fait pensé au film Mulloland drive (dsl orthographe) du fait des scènes qui se répètes mais présentant à ce qu'il m'a semblé des versions differentes corespondant au differents personnages ou peut être a leur differentes psychoses, c'est du moins ce à quoi m'a fait pensé ce livre.
En tout cas il m'a laissé perplexe et un peut perdu et je me demandais si vous accepteriez d'en parler un peu avec moi. A ceux qui l'on lu faites moi signe que je vous pose mes questions.
Merci d'avance.
Psychohistorien.[/url]
zomver
Inscrit le :
28/12/2004
1523
messages
RE : Le meilleur Priest ?
18/05/2005 à 21h44
Psychohistorien < Je n’ai pas encore commencé Une femme sans histoires mais je peux te dire que ta réaction à la première lecture d’un livre de Ch. Priest ne m’étonne pas. "Perplexe" et "un peu perdu" , dis-tu ? Ca me semble être typiquement ce que l’on peut ressentir en fermant un livre de cet auteur.
Ajoutons que si Priest a concocté pour ce bouquin, une fin comme à son habitude, c'est-à-dire - pour ce que j’en connais - une fin ouverte et sujette à de multiples interprétations alors ta réaction n’en est que plus explicable.
Mais, au fait, cette perplexité te déplaît-elle ? Car finalement, là est la question.
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Psychohistorien
Inscrit le :
16/10/2004
199
messages
RE : Le meilleur Priest ?
19/05/2005 à 12h14
G donc finalement, officielement découvert Priest, ou du moins la nature de son style.
A la verité, cette perplexité m'a fait l'effet d'une libération et quelque part je comprend pourquoi ce livre a été choisi pour cette vente au gros, je veux dire par là que les 2 premiers tiers du livre sont à mourir d'ennuis. Mais certains détails (en dehors de la fin qui me semble rassembler 99% des qualité de l'oeuvre) m'ont quand même intrigué, me poussant à m'accrocher et à le finir, ceci ajouté au fait que sont style d'écriture est loin d'être difficile.
En tout les cas je maintient ma requette de discussion donc stp, essaye de le lire au plus tôt, g un besoin immense de "liberer" ces trouble que Priest a creer chez moi.
Psychohistorien.
star6
Inscrit le :
03/08/2005
366
messages
RE : Le meilleur Priest ?
11/09/2005 à 09h45
Salut,
J'ai lu "Le monde inverti" et je viens de finir "La fontaine pétrifiante" dans laquelle je me suis noyé. Priest est décidément trop compliqué pour moi. Faut sortir de maths sup pour le lire ou quoi? A chaque fois que je termine un de ses livres, j'ai l'impression de n'avoir en fait rien lu! On dirait du vide. D'ailleurs, ces héros sont incroyablement seuls, embourbés dans leur subjectivité. Enfin, me voici dans "La stratégie Ender" qui me semble être plus à ma portée.
Salut.
Olivier
Inscrit le :
02/09/2004
9559
messages
RE : Le meilleur Priest ?
11/09/2005 à 12h10
Citation :
Faut sortir de maths sup pour le lire ou quoi?
Ca me parait étrange, puisqu'il ne s'agit pas d'un auteur hard-sf.
Citation :
A chaque fois que je termine un de ses livres, j'ai l'impression de n'avoir en fait rien lu! On dirait du vide. D'ailleurs, ses héros sont incroyablement seuls, embourbés dans leur subjectivité
C'est parfaitement ça. Il n'y a pas d'objectivité à proprement parler chez Priest, et c'est cela qui le rend si particulier.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
K2R2
Inscrit le :
01/06/2003
346
messages
RE : Le meilleur Priest ?
11/09/2005 à 14h37
Citation :
A chaque fois que je termine un de ses livres, j'ai l'impression de n'avoir en fait rien lu! On dirait du vide.
On ne doit pas lire les mêmes livres alors. Que Priest soit parfois difficile à aborder, j'arrive à le concevoir aisément, mais de là à affirmer que ses romans sont vides.... franchement j'ai un peu de mal à saisir. Mais bon, c'est vrai que Priest ne passe pas son temps à tenir la main de son lecteur, quitte à le larguer en cours de route.
LeGaidol
Inscrit le :
12/05/2005
3186
messages
RE : Le meilleur Priest ?
11/09/2005 à 15h26
Dernière lecture en date : Le Prestige.
Je me demande si ce n'est pas le meilleur Priest que j'ai lu.
PS pour star6 : arrête de lire Priest. Il n'est pas fait pour toi. De toute façon, la SF fourmille d'autres découvertes à faire.
Gracie
Inscrit le :
05/10/2004
1857
messages
RE : Le meilleur Priest ?
11/09/2005 à 19h56
Aïe ! Priest a fait craquer star6.
Le monde inverti c'est vrai a parfois des explications "scientifiques" (mais le sont elles vraiment ?) plutôt compliquées pour moi ; puisque n'étant pas du tout scientifique ; et n'ayant aucune connaissance en la matière je les ai tout simplement laissées de côté, et je soupçonne d'ailleurs qu'en fait elles n'expliquaient rien du tout. Est-ce que quelqu'un d'averti sur le sujet pourrait nous éclairer siouplaît ?
Pour la fontaine pétrifiante, pour ce que j'ai lu de Priest, c'est d'après moi l'un des plus compliqué et des moins sf. Les thèmes de prédilection de Priest y sont poussés à un point extrème !
Pour te reposer, et si tu ne veux tout de même pas totalement abandonner Priest je te conseillerais "Futur intérieur" qui se lit vite et bien, tout en étant du Priest quand même (apparemment peu apprécié par les inconditionnels de l'auteur, moi j'ai aimé).
Il y a aussi "La machine à explorer l'espace" qui est très amusant mais beaucoup plus à part dans l'oeuvre de Priest
Gracie
Inscrit le :
05/10/2004
1857
messages
RE : Le meilleur Priest ?
11/09/2005 à 20h07
julos a écrit :
"Le Prestige". D'ailleurs quelqu'un sait si ce dernier existe en format poche? (je ne lis que dans ce format sinon trop encombrant dans metro et rue)
Tiens ! J'ai retrouvé cette vieille question à laquelle, je crois, il n'a jamais été répondu.
Et bien maintenant je connais la réponse, puisque je viens de l'acheter : pas trouvé d'occaz, et pas de format poche, il semble que l'unique édition en langue française soit celle de Lunes d'encre chez Denoël : 22,11€ (eh, oui !)