|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 11/10/2005 à 23h27 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Le vosgien
|
23/01/2006 à 19h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si je me souviens bien de mon appréciation de l'époque..!
Celle qui m'a poussé à ne jamais le relire..!
1980, Bongu, un quart de siècle..!
Même si Pelot y reprenait sa thématique, qui m'est chère, du héros déifié passant derrière les décors truqués..! Même si on y retrouve l'écho lointain (AMHA) de son talent d'écriture (il me parait avoir fait beaucoup mieux ailleurs..!) le bouquin me semblait libérer une trop large part de violence gratuite, très précisement décrite et sans fard, à laquelle j'ai accollé celle de Rollerball (le film) (1975) qui m'a tout aussi peu intéressé voire dégoûté..!
J'ai refermé la dernière page en ne retenant que ses scènes de combat..! Il me semblait voir couler le sang sous les mots posés noir sur blanc sur les pages du roman..
Pelot, à mon sens est allé beaucoup trop loin dans son propos et a perdu, à mes yeux, toute l'efficacité de sa dénonciation par excès d'hémoglobine..!
Bizarre sensation, Franz, que celle d'apprécier tous les deux le même auteur et de se chagriner la prose mutuellement au regard d'un seul ouvrage..!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|