|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lectures docu, essais, journalisme, étude, reportage... |
27/07/2011 à 16h04 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
J'ai l'impression parfois de ne pas m'intéresser suffisamment au monde qui m'entoure. Je lis occasionnellement le Courrier International quand un dossier m'intéresse. Altermonde, par curiosité. Exceptionnellement, j'ai lu la Chinafrique de Serge Michel et Michel Beuret, et j'ai été complètement happé par leur travail de journaliste, et leurs analyses. Le sujet est passionnant, et donne matière à réfléchir sur les relations sino-africaines et leur impact sur le Monde. Alors parfois, je suis tenté d'acheter un livre sur un thème précis de l'Ecologie, sur une problématique sociétale, environnementale, économique, politique... Cela dit, cela est bien difficile de séparer le bon du mauvais. Qui sont les auteurs? des journalistes? des militants? des gens très curieux? des passionnés?...
Ce n'est pas un sujet de SF, mais je n'ai pas envie de passer des heures sur la toile à confronter les points de vue, et à chercher les bonnes adresses qui me permettront de trouver des livres intéressants qui éclairent le Monde et ses grandes fractures.
Quelles sont les livres que vous feriez partager? Les sujets qui vous préoccupent?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures docu, essais, journalisme, étude, reportage...
|
27/07/2011 à 21h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je lis peu - pour ne pas dire pas - de documents, essais, études... qui concernent l'époque actuelle. Pour le moment, je lis en parallèle un gros ouvrage sur les guerres de Religion, un Larousse des grandes batailles, et la série de biographies des Rois de France par Georges Bordonove. Ce parallélisme vient que les deux premiers sont d'épais ouvrages, loin d'être inintéressants, mais trop indigestes pour être lus d'une traite. Et pour après j'ai Que passe la justice du roi de Max Gallo, consacré au procès du Chevalier de la Barre. Contrairement aux livres de SF/F/F, j'ai très peu de réserve. Dés que je termine un livre, j'achète un nouveau suivant ma curiosité du moment.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/07/2011 à 23h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quelques bouquins en vrac qui m'ont marqué ces derniers temps :
- La vérité sur le nucléaire de Corinne Lepage, qui fait également froid dans le dos.
- Crédit à mort d'Anselm Jappe : un recueil d'articles sur l'époque contemporaine abordant bien sûr le problème de la crise, mais aussi d'autres comme l'art actuel. Intéressant pour se familiariser avec un courant assez peu connu en France, la critique de la valeur, qui s'inscrit notamment dans la continuité des fondateurs de l'Ecole de Francfort.
- Faut-il manger les animaux ? de J. S. Foer, une plongée abyssale dans ce qui est certainement l'une des pires horreurs que l'homme ait jamais inventé : le traitement industriel des animaux.
- Nous sommes des zéros satisfaits de Piergiorgio Bellochio : une suite de vignette sur des sujets très divers (John Ford, Barbie, le terrorisme) par un auteur italien strictement inconnu en France (sauf par les lecteurs de feu la revue Nouvelles de nulle-part) comme autant d'aperçus percutants sur notre époque. Il avait eu une très bonne critique de Porquet dans Le canard.
Et puis bien sûr les Minima moralia d'Adorno.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
28/07/2011 à 07h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je lis trop peu de non-fiction en ce moment. J'ai seulement dans la PAL (depuis des mois !) la bio d'Alice Sheldon par Julie Phillips, et L'uomo senza inconscio, de Massimo Recalcati, livre de psy sur l'évolution du psychisme depuis "l'invention" de l'inconscient par Freud.
J'ai lu récemment La dictature de l'urgence, de Michel Finchelstein, qui pointe la façon dont notre société, et nos politiques avec elle, vivent exclusivement dans le présent, voire même dans l'instant. Vite lu, mais pas inintéressant.
Et j'attends, en VO italien, un bouquin sur l'évolution des médias dans le sens du "politiquement correct", entendez du "neutre" pour "ne pas choquer l'opinion", qui semble prometteur, et un bouquin de Gaetano Benedetti, grand psy italien qui a travaillé toute sa vie avec des psychotiques, apparemment dans la lignée de Searles.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
29/07/2011 à 01h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Chroniques du désespoir de Wagner |
| | | | | | |
Loin d'être le meilleur. Le lien entre les nouvelles est quand même assez artificiel, et avec le recul je me dis que ce n'était pas une bonne idée. Seulement, c'était un temps où, pour sortir un recueil de nouvelles au Fleuve Noir, il fallait le déguiser en roman. Michel Pagel s'en était bien mieux tiré avec Désirs cruels.
Lues indépendamment, certaines nouvelles ne sont pas trop mauvaises, par contre. Je garde une tendresse pour “Faire-part” et “L'Œil de la science”, et “20 ans sur un trône” me fait encore rigoler, mais le reste a vieilli, je trouve.
Le recueil chez Nestiveqnen, Musique de l'énergie, est à mon sens bien plus intéressant.
|
|
| |
|
« Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
dernière édition : 29/07/2011 à 01h01
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|